Concerts

La journée Olivier Messiaen

Le 10 décembre 1908 naissait Olivier Messiaen, l’un des compositeurs français les plus déterminants du 20ème siècle. Déterminant par son œuvre, originale et d’une certaine manière révolutionnaire, mais également par son activité de professeur. Il fut, tout au long de sa carrière pédagogique, le maître d’une génération de compositeurs de premier plan comme Karlheinz Stockhausen, tout récemment disparu, Iannis Xenakis ou Pierre Boulez. Il disparut le 27 avril 1992.

Le compositeur français Olivier Messiaen (1908-1992)

Son œuvre couvre tous les domaines compositionnels, de la musique de chambre à la musique d’orchestre, de la mélodie vocale à l’art lyrique (Saint-François d’Assise est son opéra unique).

A l’instar de nombreuses institutions internationales, le Théâtre du Capitole rend hommage au compositeur de la Turangalîla symphonie sous la forme d’une journée spéciale, le samedi 8 mars prochain. Le musicologue et journaliste Claude Samuel introduira la journée par une conférence qui aura lieu au Théâtre du Capitole à 16 h 30.

Les pianistes Bertrand Chamayou et Jonas Vitaud, la mezzo-soprano Sophie Koch, l’Orchestre et le Chœur du Capitole, sous la direction de Patrick Marie Aubert seront les artisans de cet hommage.

A 18 h, Sophie Koch et Bertrand Chamayou interprèteront les « Petites esquisses d’oiseau » et « Poèmes pour Mi ». A 20 h, un grand concert offrira les « Visions de l’Amen », pour les deux pianos de Bertrand Chamayou et Jonas Vitaud, et les « Trois petites liturgies de la Présence Divine » avec le Chœur et l’Orchestre du Capitole, sous la direction de Patrick Marie Aubert.

Les aspects essentiels de la production musicale de Messiaen seront donc présentés, essentiellement son profond mysticisme et sa fascination pour l’ornithologie.

Partager

Au Capitole de Toulouse, Theodora, de Georg Friedrich Haendel, ou la foi des martyrs
Une ovation unanimement accordée est venue saluer cette représentation.
Les Clefs du quatuor à cordes entre « Empreintes et inspirations »
Le lundi 13 octobre 2025 à 20h les Clefs de Saint-Pierre retrouvent leur port d’attache, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines.
De Pierre Boulez à Maurice Ravel, en passant par Edouard Lalo
Le jeudi 9 octobre prochain à 20h, l’Orchestre national du Capitole invite pour la première fois le chef britannique Jonathan Nott et la violoniste espagnole Leticia Moreno.
L’Orfeo revisité, l’imagination au pouvoir
Les ensembles À bout de souffle et Avant l’incendie viennent de présenter leur nouveau spectacle musical et théâtral autour de l’opéra de Claudio Monteverdi, L’Orfeo.
Once upon a time…
Une enquête glaçante dans l’ancien château du Comte Dracula
Dialogue au sommet
Le 30 septembre dernier, le concert de clôture du 46ème festival Piano aux Jacobins a réuni deux pianistes de générations différentes.