Concerts

La journée Olivier Messiaen

Le 10 décembre 1908 naissait Olivier Messiaen, l’un des compositeurs français les plus déterminants du 20ème siècle. Déterminant par son œuvre, originale et d’une certaine manière révolutionnaire, mais également par son activité de professeur. Il fut, tout au long de sa carrière pédagogique, le maître d’une génération de compositeurs de premier plan comme Karlheinz Stockhausen, tout récemment disparu, Iannis Xenakis ou Pierre Boulez. Il disparut le 27 avril 1992.

Le compositeur français Olivier Messiaen (1908-1992)

Son œuvre couvre tous les domaines compositionnels, de la musique de chambre à la musique d’orchestre, de la mélodie vocale à l’art lyrique (Saint-François d’Assise est son opéra unique).

A l’instar de nombreuses institutions internationales, le Théâtre du Capitole rend hommage au compositeur de la Turangalîla symphonie sous la forme d’une journée spéciale, le samedi 8 mars prochain. Le musicologue et journaliste Claude Samuel introduira la journée par une conférence qui aura lieu au Théâtre du Capitole à 16 h 30.

Les pianistes Bertrand Chamayou et Jonas Vitaud, la mezzo-soprano Sophie Koch, l’Orchestre et le Chœur du Capitole, sous la direction de Patrick Marie Aubert seront les artisans de cet hommage.

A 18 h, Sophie Koch et Bertrand Chamayou interprèteront les « Petites esquisses d’oiseau » et « Poèmes pour Mi ». A 20 h, un grand concert offrira les « Visions de l’Amen », pour les deux pianos de Bertrand Chamayou et Jonas Vitaud, et les « Trois petites liturgies de la Présence Divine » avec le Chœur et l’Orchestre du Capitole, sous la direction de Patrick Marie Aubert.

Les aspects essentiels de la production musicale de Messiaen seront donc présentés, essentiellement son profond mysticisme et sa fascination pour l’ornithologie.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir