Concerts

Le retour du sage

L’Orchestre National de France (ou ONF), dont Daniele Gatti est devenu le directeur musical en 2008, conserve des attaches fortes avec le vétéran Kurt Masur, qui a été à sa tête pendant les six années précédentes. Le dernier concert de la saison des Grands Interprètes reçoit de nouveau ce bel orchestre et celui qui est devenu son directeur musical honoraire à vie.

Kurt Masur, directeur musical honoraire de l’Orchestre National

de France (Photo Radio France – Christophe Abramowitz)

Kurt Masur est admiré et respecté au-delà même du monde musical. Sa carrière prestigieuse l’a amené de son Allemagne natale à New York, puis à Londres où il a présidé aux destinées des plus grands orchestres du moment. Il a reçu de très nombreux honneurs, parmi lesquels la Croix de l’Ordre du Mérite de la République Fédérale d’Allemagne, le titre de Commandeur de la Légion d’Honneur du Gouvernement français et celui d’Ambassadeur culturel de la Ville de New York. Il vient de recevoir le Prix Furtwängler à Bonn. En 2008, Kurt Masur a célébré ses soixante ans de carrière comme chef d’orchestre professionnel, carrière au cours de laquelle il aura enregistré plus de cent disques.

La période pendant laquelle il a dirigé l’Orchestre National de France a été très riche pour la grande formation de Radio France.

Créé en 1934, cet orchestre brillant a travaillé sous la direction des chefs les plus prestigieux de leur temps. Désiré-Emile Inghelbrecht, premier chef titulaire, fonda la tradition musicale de l’orchestre qui fait une large place à la musique française. Après la guerre, Manuel Rosenthal, André Cluytens, Roger Désormière, Charles Munch, Maurice Le Roux et Jean Martinon ont poursuivi cette tradition. A Sergiu Celibidache, Premier Chef Invité de 1973 à 1975, a succédé Lorin Maazel qui deviendra le Directeur Musical de l’Orchestre. De 1989 à 1998, Jeffrey Tate a occupé le poste de Premier Chef Invité. De 1991 à 2001, Charles Dutoit a été son Directeur Musical. De nombreuses tournées et résidences à l’étranger ponctuent les saisons. 2010/2011 est l’occasion des premières grandes tournées de l’Orchestre National de France avec son nouveau directeur musical Daniele Gatti.

Le pianiste russe Denis Matsuev sera le soliste du 1er concerto de Prokofiev

Pour son concert toulousain du 25 juin prochain, l’orchestre et son chef honoraire ont invité le grand pianiste russe Denis Matsuev, comme soliste du concerto n° 1 de Sergey Prokofiev. Depuis sa victoire au 11ème Concours International Tchaïkovski en 1998 à Moscou, Denis Matsuev se produit dans les salles les plus prestigieuses du monde, telles que le Carnegie Hall et le Lincoln Center à New York, le Kennedy Center à Washington, la Salle Gaveau et le Théâtre des Champs-Elysées à Paris, le Mozarteum à Salzbourg, le Musikhalle à Hambourg, le Musikverein à Vienne, le Royal Festival Hall et Queen Elizabeth Hall à Londres, le Concertgebouw à Amsterdam, le Suntory Hall à Tokyo, la Grande Salle du Conservatoire de Moscou, la Philharmonie de Saint-Pétersbourg, la Scala de Milan, la nouvelle salle du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg. Il était déjà présent à Toulouse, le 30 janvier 2010 dans une interprétation mémorable du 3ème concerto de Prokofiev.

La première symphonie, dite « Classique » du même compositeur, ouvrira le concert qui s’achèvera sur la mythique 5ème symphonie de Beethoven.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir