Concerts

Monteverdi par le Cantus Cölln et le Concerto Palatino

Le prestigieux ensemble vocal « Cantus Cölln » et le groupe instrumental « Concerto Palatino » sont les invités des Arts Renaissants pour le concert d’abonnement du 16 mars prochain. L’effectif de ce chœur et du l’ensemble instrumental motivent un changement de lieu d’accueil. C’est en l’église Saint-Jérôme de Toulouse, rue du Lieutenant-colonel Pélissier, et non dans le salon rouge du musée des Augustins que se déroulera le concert.

L’ensemble vocal « Cantus Cölln » – Photo Cantus Cölln

Le « Cantus Cölln » a été fondé en 1987 par le luthiste Konrad Junghänel qui en assure la direction. Ses activités se sont essentiellement développées dans la mise à jour du grand répertoire vocal allemand et italien de la Renaissance et de l’époque baroque. Tout un pan de ce répertoire longtemps ignoré a ainsi été porté à la connaissance de tous les publics. Bien que les chanteurs du groupe poursuivent tous une carrière de soliste, l’ensemble constitue un groupe homogène de grande qualité. Il peut en outre s’élargir afin d’aborder des productions musicales exigeant des effectifs plus importants.

L’ensemble instrumental « Concerto Palatino »

C’est le cas pour le concert toulousain auquel participe également l’ensemble instrumental « Concerto Palatino », cofondé par Bruce Dickey (cornetto) et Charles Toet (sacqueboute). Ce groupe s’attache également à faire revivre le répertoire de la Renaissance.

Konrad Junghänel s’est investi dans l’étude du plus important recueil de toute la musique sacrée du 17ème siècle, la « Selva morale e spirituale » du grand Claudio Monteverdi. Les plus belles pièces de ce vaste recueil ont ainsi été sélectionnées et réunies pour élaborer une suite, à l’exemple du chef-d’œuvre du maître de Mantoue, « Vespro della Beata Vergine ». C’est cette reconstitution qui sera représentée à Toulouse le 16 mars prochain.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir