Concerts

La viole en majesté

Le salon rouge du musée des Augustins, plein à craquer, accueillait le 18 novembre dernier, Jordi Savall et son ensemble Hespèrion XXI pour le concert d’ouverture de la saison des Arts Renaissants. On ne pouvait rêver programmation plus festive pour une telle manifestation. Avec la section de violes de cet ensemble prestigieux, le musicien catalan avait préparé un de ces menus particuliers qui font rêver et qui s’apparentent à un voyage initiatique.

Pas moins de cinq des grands violistes de notre temps étaient ainsi réunis. Autour de Jordi Savall lui-même, Sergi Casademunt, Guido Balestracci, Lorenz Duftschmid et Xavier Puertas (ce dernier au violone, la plus grande des violes, voisine de la contrebasse), constituaient ce magnifique ancêtre du quintette à cordes. Xavier Diaz-Latorre, au luth, et Lucas Guglielmi, à l’orgue et au clavecin, complétaient le dispositif instrumental destiné à exalter cet âge d’or, majoritairement anglais, du « consort de violes ».

Jordi Savall à la viole de gambe

La soirée s’ouvre sur la douce langueur du « Semper Dowland, semper dolens » du grand John Dowland. Cette nostalgie profonde trouve immédiatement son opposé dans la gaillarde du Roi du Danemark, du même compositeur, qui développe ce rythme terrien, paysan que l’ensemble de violes ponctue avec bonhomie. Le vaste paysage des pièces anglaises ainsi interprétées en dit long sur la richesse musicale et expressive des artistes de cette époque dorée. Orlando Gibbons et la virtuosité de ses pièces, Clement Woodcock, injustement oublié, dont la polyphonie subtile et complexe de « Browning my dear » suit un crescendo à couper le souffle, William Lawes, lui aussi peu connu, dont Jordi Savall et ses musiciens exaltent les splendeurs de la « Pavane à 5 », Anthony Holborne qui déploie un rythme étonnant dans sa gaillarde « The Fairie-round », constituent des exemples caractéristiques de ce foisonnement intime.

Et puis, bien sûr, le porte-drapeau de toute cette littérature, le grand Henry Purcell, brille de tous ses feux. Outre quelques pièces isolées, comme ces deux savoureuses « Fantasias 7 et 12 », et cette autre fantaisie sur une seule note, comme un bourdon obstiné, Jordi Savall choisit très opportunément de terminer chacune des deux parties du concert par une suite extraite de son célèbre opéra « The Fairy Queen ». Une musique de la vie, du théâtre : irrésistible « Dance of the Haymakers », évocation des sorcières de Didon et Enée dans la « Dance of the Fairies »…

Obstinément rappelé par un public chaleureux, Hespèrion XXI retrouve un compositeur allemand, cette fois, dans une pièce brillante de Samuel Scheidt. La soirée s’achève sur une savoureuse improvisation de l’ensemble des interprètes sur le fameux thème « ostinato » de Canarios. Jordi Savall y témoigne d’une incomparable imagination musicale qui réjouit son public.

Partager

Mayuko Ishibashi, un souffle de fraîcheur dans la fournaise
Le 20 juin dernier, la très précieuse chapelle des Carmélites de Toulouse recevait la jeune pianiste japonaise Mayuko Ishibashi.
La 31ème édition du Festival International Toulouse les Orgues
Du 7 au 18 octobre 2026, Toulouse redevient pendant deux semaines le centre du monde de l’orgue.
Odyssud 26/27, ultime saison hors les murs
La venue du Ballet national d’Espagne est le grand événement de la future saison d’Odyssud
MONT DE MARSAN : 37e FESTIVAL ARTE FLAMENCO
Llámame Lorca – Compañía  Manuel Liñán –© Antonio L. Juarez L’été revenu, Mont de Marsan retrouve volants, éventails, accents de guitare et claquement de talon pour le Festival Arte Flamenco qui fête cette année sa 37e édition. Mais au-delà de ce qui peut paraître folklorique, « la España de pandereta »
Le grand concert de Voce Tolosa à la basilique Notre Dame de la Daurade
Le chœur Voce Tolosa, sous la direction d’Olivier Perny, se produit le 26 juin prochain à la basilique Notre Dame de la Daurade de Toulouse dans un programme musical riche et ambitieux.
L’Offrande Musicale, un festival solidaire, humaniste et inclusif : la 6ème édition
L’Offrande Musicale est un festival fondé par le pianiste David Fray en Hautes Pyrénées et dédié aux plus fragiles : personnes porteuses de handicap et personnes âgées dépendantes.