Concerts

Musiques solidaires

L’art en général et la musique en particulier possèdent des vertus aussi bien stimulantes qu’apaisantes qui peuvent aider les personnes confrontées à des épreuves de santé difficiles. Une association bénévole, joliment baptisée « Plus de soleil pour nos aînés », s’est créée fin 2009, comme nouvelle antenne de l’association « Hôpital Sourire » fondée, quant à elle, en 1995.

L’Orchestre de l’Université de Toulouse lors d’un concert à l’auditorium

Saint-Pierre des Cuisines

Hôpital Sourire se donne comme but d’assister et d’aider les enfants accueillis à l’Hôpital des Enfants du CHU de Toulouse. « Plus de Soleil pour nos aînés » est destinée à œuvrer en faveur des personnes âgées hospitalisées au sein du Gérontopôle du CHU de Toulouse. Une équipe de huit bénévoles s’active depuis sa création autour du projet culturel porté par le CHU afin de trouver les financements nécessaires à la mise en place des différentes activités indispensables au bien être de nos aînés.

L’association organise régulièrement des concerts dont la recette sert à financer des activités culturelles en faveur de ces personnes âgées. Dans ce cadre-là, au cours du mois de septembre, deux concerts caritatifs sont programmés.

Quelques musiciens de l’orchestre L’Enharmonie sous la direction de Serge Krichewsky (premier rang à gauche)

Le 20 septembre à 21 h, l’Orchestre de l’Université de Toulouse (Direction Jean-Guy Olive) offre une soirée musicale à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines. Cette formation universitaire jouera des œuvres de J. Strauss (Ouverture de La Chauve-Souris), M. Moussorgski (Une nuit sur le Mont Chauve), E. Grieg (Peer Gynt, suite n° 2), M. Jarre (Lawrence d’Arabie), F. Liszt (Rhapsodie hongroise n°2) ainsi qu’une création de François Gheusi, lui-même musicien de l’orchestre (Une valse ou presque). Le 27 octobre à 17 h, également à Saint-Pierre des Cuisines, ce sera l’orchestre « L’Enharmonie », fondé et dirigé par Serge Krichewsky (également hautboïste à l’orchestre du Capitole) qui se produira dans le même cadre. Le programme musical de ce concert de « L’Enharmonie » réunit des œuvres de D. Cimarosa (Ouverture de l’opéra L’Olimpiade), de W. A. Mozart (Concerto pour piano n° 9 en mi bémol dit « Jeunehomme », avec la participation de la pianiste Nicole Bordes), de L. van Beethoven (Les deux Romances pour violon et orchestre, soliste David Benetah) et J. Haydn (Symphonie n° 84 en mi bémol, la 3ème des 6 symphonies dites « Parisiennes »).

L’occasion est ainsi offerte à tous de contribuer à une bonne cause grâce à la musique.

Partager

Du silence à la frénésie
Le jeudi 4 décembre dernier, le chef américain Ryan Bancroft retrouvait l’Orchestre national du Capitole en compagnie du grand violoniste français Renaud Capuçon dans un programme musical plein de surprises et de contrastes.
Annick Massis au Capitole, une leçon de chant
« Je suis sensible aux chanteurs qui ouvrent leur âme en nous invitant à un partage »
De Bach à Prokofiev, le grand contraste
Du trio au quintette, les formations instrumentales de chambre présentées par les Clefs de Saint-Pierre ce lundi 1er décembre dernier ont permis d’explorer un large répertoire.
Grand concert instrumental et vocal de l’Orchestre national du Capitole
Le jeudi 11 décembre à 20 h à la Halle aux grains de Toulouse, l’Orchestre national du Capitole présente un concert exceptionnel.
L’hommage fervent à M. K. Čiurlionis
Le vendredi 28 novembre à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, un concert exceptionnel a été dédié à Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, compositeur et peintre emblématique de la culture lituanienne.
Le grand concert pour les étudiants : un triomphe !
Le 27 novembre 2025 s’est déroulé le concert annuel à l’attention des étudiants, une tradition désormais bien ancrée dans la saison de l’Orchestre national du Capitole.