Le premier concert de la saison donné par l’orchestre baroque Les Passions, le 29 septembre dernier, coïncidait avec l’ouverture du festival Toulouse les Orgues. Voici que démarre la saison des Passions à la chapelle Saint-Anne, son lieu d’exercice habituel.

Le 14 novembre prochain, à 20 h 30, Jean-Marc Andrieu, directeur musical de l’ensemble orchestral, convoque tous les amateurs de musique ancienne pour un florilège concertant consacré à Antonio Vivaldi. On le sait, le prêtre roux de Venise a excellé dans la composition d’un nombre invraisemblable de concertos pour les instruments les plus divers.

Quatre instruments solistes seront à la fête lors de ce concert. La flûte à bec sera tenue par Jean-Marc Andrieu lui-même dont on connaît la virtuosité. La jeune Clémentine Humeau, que l’on a pu admirer notamment lors du concert inaugural de Toulouse les Orgues, tiendra la partie de hautbois. Gabriel Grosbard, violon, et Laurent Le Chenadec, basson, seront également de la fête.

L’ensemble instrumental, composé de Nirina Bougès, violon, Marie-Laure Besson, alto, Antoine Ladrette, violoncelle et la fidèle Yasuko Bouvard, clavecin, se joindra aux quatre solistes.

Partager

Avec Michele Spotti, de l’opéra au concert
Le jeudi 12 février à 20h, à la Halle aux grains de Toulouse, le jeune chef italien Michele Spotti est invité à diriger l’Orchestre national du Capitole.
La Rusalka du Capitole face à la caméra
Cette Rusalka sur grand écran nous transporte au cœur de la scène, au plus près des artistes.
Bel orchestre et grand piano
Le 31 janvier dernier, l’Orchestre national du Capitole donnait son dernier concert du mois sous la direction de la jeune cheffe lituanienne Giedrė Šlekytė, avec le retour du grand pianiste argentin Nelson Goerner.
Le retour de Josep Pons à la tête de l’Orchestre national du Capitole
Le samedi 7 février prochain, l’Orchestre national du Capitole retrouve le chef catalan Josep Pons, un grand habitué des concerts toulousains.
La Maîtrise de Toulouse célèbre les 20 ans de sa fondation
La Passion selon Saint-Jean de J. S. Bach donnée pour célébrer les 20 ans de la fondation de la Maîtrise de Toulouse.
Grand dialogue musical
Le 27 janvier dernier, le 9ème concert de la 40ème saison es Grands Interprètes réunissait le violoniste Daniel Lozakovich et le pianiste David Fray, deux grands musiciens déjà reçus et acclamés à Toulouse.