Concerts

Richard Galliano et l’Orchestre de Chambre

Le 18 janvier prochain, l’Orchestre de Chambre de Toulouse invite les mélomanes curieux à assister à un concert exceptionnel réunissant de grands artistes d’horizons divers. L’ouverture est à l’ordre du jour ! Ce soir-là à la Halle aux Grains, le trompettiste Bernard Soustrot, l’organiste Jean Dekyndt et l’accordéoniste Richard Galliano s’associent aux cordes de l’OCT dans un programme musical original et novateur imaginé par Gilles Colliard, directeur et violon solo de l’orchestre.

L’accordéoniste Richard Galliano
(Photo Marie-Paule Nègre)

Bernard Soustrot et Jean Dekyndt entretiennent depuis de longues années une complicité musicale tout à fait étonnante. Le premier, virtuose de la trompette, et le second, organiste réputé, forment un duo qui se produit partout dans le monde avec un succès qui ne se dément pas. Quant à Richard Galliano, faut-il encore le présenter ? De formation classique, ce musicien éclectique a créé un style nouveau, le New Musette ! Comme l’Orchestre de Chambre de Toulouse, il a fréquenté Astor Piazzolla et beaucoup joué sa musique. Né en 1950 à Cannes (France), Richard Galliano est parvenu, avec une détermination sans pareille, à imposer l’idée que son instrument était digne de figurer aux côtés des saxophones et trompettes qui sont au cœur de la musique de jazz. Inspiré par son admiration pour son ami Astor Piazzolla, inventeur du « Tango Nuevo », l’accordéoniste a réussi, en outre, avec son « New Musette », à revitaliser une tradition bien française qui semblait ne jamais devoir connaître de renouveau.

L’organiste Jean Dekyndt et le trompettiste Bernard Soustrot

Le programme de la soirée du 18 janvier réunit des œuvres d’Isaac Albeniz, d’Astor Piazzolla et de Richard Galliano lui-même. Accordéon, trompette, orgue et cordes, voilà le cocktail détonnant de ce concert exceptionnel.

Partager