Concerts

La France baroque

C’est à un florilège des musiques du grand siècle que nous convient les musiciens de l’Orchestre de Chambre de Toulouse pour son prochain concert d’abonnement. Quelques unes des partitions qui virent le jour à la cour de Versailles seront interprétées les 6 et 7 décembre, à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines et le 8 au Phare de Tournefeuille.

Gilles Colliard et les musiciens de l’Orchestre de Chambe de Toulouse

(Photo Classictoulouse)

Jean-Baptiste Lully, le prince des compositeurs de la Cour de Louis XIV, entre à 13 ans au service du roi. Excellent danseur autant que musicien, il y fera une longue et fructueuse carrière. Bien que d’origine italienne, il devient l’incarnation du style français, caractérisé par une élégante retenue, et il sera joué sans discontinuer jusqu’à la révolution ! Il devient secrétaire du roi l’année même où il compose le ballet « Le Triomphe de l’Amour » (1681) qui sera au programme de cette série de concert de l’OCT.

Jean-Marie Leclair et le Chevalier de Saint-Georges sont tous eux d’incroyables virtuoses du violon. Le premier crée en quelques sortes l’école française de violon. Fils d’un planteur et d’une esclave, le Chevalier de Saint-Georges mène quant à lui une vie de roman : amours, intrigues, duels… Un concerto pour violon et cordes de chacun de ces deux compositeurs sera également exécuté.

Jean-Ferry Rebel, qui fut élève de Lully rejoignit les 24 Violons du Roi. Il est l’auteur de grands cycles novateurs comme la célèbre suite « Les Eléments ». Nous entendrons cette fois une pièce étonnante et instructive sur les goûts de l’époque en matière chorégraphique, « Les Caractères de la Danse », qui enchaîne en un seul tempo toutes les danses en vogue à la Cour.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir