Concerts

La France baroque

C’est à un florilège des musiques du grand siècle que nous convient les musiciens de l’Orchestre de Chambre de Toulouse pour son prochain concert d’abonnement. Quelques unes des partitions qui virent le jour à la cour de Versailles seront interprétées les 6 et 7 décembre, à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines et le 8 au Phare de Tournefeuille.

Gilles Colliard et les musiciens de l’Orchestre de Chambe de Toulouse

(Photo Classictoulouse)

Jean-Baptiste Lully, le prince des compositeurs de la Cour de Louis XIV, entre à 13 ans au service du roi. Excellent danseur autant que musicien, il y fera une longue et fructueuse carrière. Bien que d’origine italienne, il devient l’incarnation du style français, caractérisé par une élégante retenue, et il sera joué sans discontinuer jusqu’à la révolution ! Il devient secrétaire du roi l’année même où il compose le ballet « Le Triomphe de l’Amour » (1681) qui sera au programme de cette série de concert de l’OCT.

Jean-Marie Leclair et le Chevalier de Saint-Georges sont tous eux d’incroyables virtuoses du violon. Le premier crée en quelques sortes l’école française de violon. Fils d’un planteur et d’une esclave, le Chevalier de Saint-Georges mène quant à lui une vie de roman : amours, intrigues, duels… Un concerto pour violon et cordes de chacun de ces deux compositeurs sera également exécuté.

Jean-Ferry Rebel, qui fut élève de Lully rejoignit les 24 Violons du Roi. Il est l’auteur de grands cycles novateurs comme la célèbre suite « Les Eléments ». Nous entendrons cette fois une pièce étonnante et instructive sur les goûts de l’époque en matière chorégraphique, « Les Caractères de la Danse », qui enchaîne en un seul tempo toutes les danses en vogue à la Cour.

Partager

La tornade « Norina » embrase le Château du Saillant
Le Festival de la Vézère mettait à son programme l’un des plus éclatants chefs-d’œuvre de l’opera buffa : Don Pasquale
Une folle journée mozartienne au Festival de la Vézère
Les rendez-vous précieux de la troupe Diva Opera
L’insupportable procès d’un intime secret 
Vers ces rivages sombres dont s’échappent des hurlements douloureux
Une Tosca sur des sommets
Un quatuor d’exception pour un enregistrement qui ne l’est pas moins
La vidéo de l’impensable
Ce qu’ils vont voir va changer le cours de leur vie
Une infernale et machiavélique invitation
Un thriller d’une virtuosité époustouflante