Concerts

Les splendeurs du Baroque

L’âge baroque nourrira le programme du concert de la saison des Arts Renaissants du 5 mars prochain. Le salon rouge du musée des Augustins recevra ce soir-là l’ensemble « La Divina Armonia ».

L’organiste, claveciniste et directeur artistique de « La Divina Armonia », Lorenzo Ghielmi

Cet ensemble instrumental est dirigé par l’organiste et claveciniste italien Lorenzo Ghielmi, spécialiste de la musique baroque, notamment de Johann Sebastian Bach et Nicolaus Bruhns. Cet artiste recherché a d’ailleurs reçu un Diapason d’Or pour ses enregistrements des œuvres de ces deux compositeurs.

Lors de son concert toulousain, l’ensemble « La Divina Armonia » sera composé de Stefano Barneschi et Isabella Bison, violons, Krishna Nagaraja, viole, Marco Testori, violoncelle, Vanni Moretto, contrebasse, avec le flûtiste Jan de Winne, et la soprano Camille Poul.

Le programme de la soirée sera centré sur les grandes compositions baroques du début du 18ème siècle. La première partie réunira des œuvres de Baldassare Galuppi, Giovanni Battista Pergolesi (deux concertos), et Georg Friederich Haendel (trois arias), alors que la seconde partie sera intégralement consacrée à Johann Sebastian Bach, avec un concerto pour clavecin et cordes et la cantate BWV 209 « Non sa che sia dolore ». Un concentré de musique spécifiquement baroque.

Le but poursuivi par l’ensemble « La Divina Armonia » consiste à rechercher les clés d’une interprétation des œuvres sacrées de musique baroque aussi proche que possible des intentions de l’auteur. Il est donc composé d’artistes rompus à ces disciplines exigeantes.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir