Concerts

L’orchestre expliqué aux enfants

Le prochain concert du dimanche de l’Orchestre du Capitole s’adresse aux futurs mélomanes. Le grand pédagogue Jean-François Zygel revient commenter, avec sa verve et son charisme habituels, le fonctionnement et les beautés de l’orchestre symphonique, dans le but avoué « d’aiguiser l’oreille » des enfants.

Jean-François Zygel

Photo Philippe Gontier – Naïve

Il abordera, pour cette séance, l’un des « tubes » classiques les plus universellement appréciés, la fameuse symphonie n° 9, intitulée « Du Nouveau Monde », d’Antonin Dvořak et composée lors du séjour du compositeur aux Etats-Unis où il dirigeait le Conservatoire de New-York.

Le chef invité pour cette opération importante, Ken-David Masur, fils du grand Kurt Masur est le chef résident du San Antonio Symphony Orchestra. Après avoir reçu l’enseignement de son propre père, il a été l’assistant de Colin Davis auprès de l’Orchestre National de France. Ken-David Masur a également suivi des cours de chant à la Hochschule für Musik de Berlin. Il mène depuis une double carrière de chef d’orchestre et de chanteur, donnant de fréquents récitals de lieder et de mélodies à travers le monde.

Outre le traditionnel concert du dimanche, qui aura lieu le 5 avril à 10 h 45 à la Halle-aux-Grains, un spectacle supplémentaire est organisé le samedi 4 avril à 18 h, dans la même salle.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir