Concerts

L’orchestre expliqué aux enfants

Le prochain concert du dimanche de l’Orchestre du Capitole s’adresse aux futurs mélomanes. Le grand pédagogue Jean-François Zygel revient commenter, avec sa verve et son charisme habituels, le fonctionnement et les beautés de l’orchestre symphonique, dans le but avoué « d’aiguiser l’oreille » des enfants.

Jean-François Zygel

Photo Philippe Gontier – Naïve

Il abordera, pour cette séance, l’un des « tubes » classiques les plus universellement appréciés, la fameuse symphonie n° 9, intitulée « Du Nouveau Monde », d’Antonin Dvořak et composée lors du séjour du compositeur aux Etats-Unis où il dirigeait le Conservatoire de New-York.

Le chef invité pour cette opération importante, Ken-David Masur, fils du grand Kurt Masur est le chef résident du San Antonio Symphony Orchestra. Après avoir reçu l’enseignement de son propre père, il a été l’assistant de Colin Davis auprès de l’Orchestre National de France. Ken-David Masur a également suivi des cours de chant à la Hochschule für Musik de Berlin. Il mène depuis une double carrière de chef d’orchestre et de chanteur, donnant de fréquents récitals de lieder et de mélodies à travers le monde.

Outre le traditionnel concert du dimanche, qui aura lieu le 5 avril à 10 h 45 à la Halle-aux-Grains, un spectacle supplémentaire est organisé le samedi 4 avril à 18 h, dans la même salle.

Partager

Le feu sous la glace
Le concert du 30 octobre dernier donné par l’Orchestre national du Capitole a enthousiasmé un public nombreux et conquis.
Le Concert de La Loge invité des Grands Interprètes
Le 8 novembre prochain, dans le cadre de la saison des Grands Interprètes, Le Concert de La Loge, dirigé par le violoniste Julien Chauvin, s’associe avec l’ensemble vocal La Sportelle et quatre grands chanteurs solistes pour célébrer Mozart.
Juliette Mey, une grande voix toulousaine à la Salle Gaveau de Paris
La mezzo-soprano Juliette Mey donne, le 07 novembre 2025 à la salle Gaveau de Paris, un récital de mélodies et d’airs d’opéra.
Grands concerts symphoniques autour des Planètes
Les 5 et 6 novembre prochains, l’Orchestre national du Capitole sera dirigé par le chef américain Ryan Bancroft et le soliste sera le jeune pianiste russe Roman Borisov.
Grands Interprètes reçoit le Tokyo Philharmonic Orchestra, Myung-Whun Chung et Maxim Vengerov
Le lundi 3 novembre, la saison des Grands Interprètes s’ouvre avec de prestigieux interprètes.
Beethoven et Mozart en majesté
Le jeudi 23 octobre, à la Halle aux Grains, le chef d’orchestre Marek Janowski et le violoniste Frank Peter Zimmermann rendaient hommage à deux des plus prestigieux compositeurs représentant la période qualifiée de « Première École de Vienne ».