Concerts

Philippe Jaroussky à la Belle Epoque

La Victoire de la musique qui lui fut attribuée en 2007 dans la catégorie Artiste Lyrique de l’Année consacrait un artiste d’exception dans le registre si recherché de la voix de contre-ténor. Depuis l’année 2000 qui coïncide avec ses premières apparitions, Philippe Jaroussky n’a cessé d’émerveiller tous les amateurs de musique baroque. Aussi bien dans les oratorios que sur les scènes d’opéra, la ductilité de sa voix, sa musicalité et la facilité avec laquelle il s’approprie les rôles les plus divers lui attirent tous les succès. Sa discographie, riche et de grande qualité, reflète bien l’accord qui s’est établi entre son art du chant et le répertoire dans lequel il excelle.

Le contre-ténor Philippe Jaroussky

@ Marc Ribes et
Albert Vo Van Tao

Accompagné au piano par le très musicien Jérôme Ducros, Philippe Jaroussky revient à Toulouse, invité par l’association Les Arts Renaissants. Il sera au Salon rouge du musée des Augustins le 25 mars prochain à 20 h 30 où il se produira dans un répertoire bien différent de celui qui lui a apporté la gloire. Dans un récent entretien paru dans la revue Diapason, le chanteur proclame « Je ne suis pas un ange ! »

Il a donc décidé de s’investir dans un autre domaine musical, celui de la mélodie française au temps de la Belle Epoque. Son tout dernier enregistrement discographique, intitulé « Opium », en est le reflet. L’association de la voix de contre-ténor avec ce répertoire de musique de chambre n’est certes pas habituelle mais il faut se garder de tout préjugé et faire confiance aux talents multiples d’un artiste de premier plan.

Lors du concert toulousain, des compositeurs aussi célèbres que Camille Saint-Saëns, Gabriel Fauré, César Franck, Jules Massenet, Ernest Chausson ou Reynaldo Hahn, côtoient quelques noms moins fréquents dans les programmes de concert comme Gabriel Dupont, Cécile Chaminade ou Guillaume Lekeu.

Une double découverte attend donc les spectateurs de ce récital hors norme.

Partager