Concerts

Rochemontès ouvre sa saison

La série des concerts à l’Orangerie de Rochemontès ouvre sa troisième saison de manifestations. C’est aux portes de Toulouse, dans la petite commune de Seilh que ce précieux bâtiment de charme du XVIIIème siècle accueille les musiciens et les mélomanes. Erigée au milieu d’un parc « à la française » de neuf hectares, l’Orangerie de Rochemontès a été choisie par Catherine Kauffmann-Saint-Martin pour y organiser une saison musicale diverse et conviviale. Le premier concert de la saison 2013-2014 reçoit la soprano colorature Julia Kogan, qui a longtemps habité la région Midi-Pyrénées, et le pianiste Marc Verter pour une fin d’après-midi pleine de surprises.

La soprano Julia Kogan et le pianiste Marc Verter
© Jules Lawrence

Née en Ukraine, Julia Kogan a grandi aux Etats-Unis pour finalement s’installer en France où elle a un temps élu domicile dans un petit village des Pyrénées. Partageant ses activités artistiques entre la scène et le concert, elle aborde les partitions les plus périlleuses de sa tessiture avec notamment les rôles lyriques réputés pour leurs difficultés vocales comme la Reine de la Nuit de La Flûte enchantée de Mozart ou la Zerbinetta d’Ariane à Naxos de Richard Strauss. La belle cantatrice est ainsi à l’orée d’une carrière qui s’annonce particulièrement brillante. Entre deux tournées dans les plus grandes institutions musicales du monde, elle s’apprête à revenir dans notre région à l’occasion de ce concert dominical très particulier. Le choix du programme musical revient en effet… au public qui décide des thèmes des mélodies ou airs d’opéra interprétés, parmi quelques groupes de partitions présentés à la manière d’un menu musical. Les deux artistes invitent ainsi à une « Flânerie au hasard des chants » qui conduit le public de Purcell à Bernstein en passant par Mozart, Fauré, Debussy, Schubert, Gershwin… selon l’humeur et les souhaits exprimés au moment du concert.

C’est au pianiste britannique, né et élevé en Israël, Marc Verter que revient la tâche essentielle d’accompagner Julia Kogan. Ce spécialiste de l’accompagnement vocal joue le rôle de chef de chant et de répétiteur auprès de divers chanteurs. Il fait partie du Département de chant de la prestigieuse Guildhall School of Music and Drama de Londres.

Rendez-vous est pris le 24 novembre prochain à 16 h 30 pour une fin de journée musicale particulière et conviviale. Rappelons en outre que le concert est suivi d’un apéritif et d’une dégustation de produits locaux, offerts en compagnie des artistes.

Partager

Au Capitole de Toulouse, Theodora, de Georg Friedrich Haendel, ou la foi des martyrs
Une ovation unanimement accordée est venue saluer cette représentation.
Les Clefs du quatuor à cordes entre « Empreintes et inspirations »
Le lundi 13 octobre 2025 à 20h les Clefs de Saint-Pierre retrouvent leur port d’attache, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines.
De Pierre Boulez à Maurice Ravel, en passant par Edouard Lalo
Le jeudi 9 octobre prochain à 20h, l’Orchestre national du Capitole invite pour la première fois le chef britannique Jonathan Nott et la violoniste espagnole Leticia Moreno.
L’Orfeo revisité, l’imagination au pouvoir
Les ensembles À bout de souffle et Avant l’incendie viennent de présenter leur nouveau spectacle musical et théâtral autour de l’opéra de Claudio Monteverdi, L’Orfeo.
Once upon a time…
Une enquête glaçante dans l’ancien château du Comte Dracula
Dialogue au sommet
Le 30 septembre dernier, le concert de clôture du 46ème festival Piano aux Jacobins a réuni deux pianistes de générations différentes.