Concerts

Voix et harpe

Le 15 novembre prochain à 18 h, salle du Sénéchal à Toulouse, le lundi de la saison de concerts de l’association Utmisol reçoit deux artistes originales, la mezzo-soprano Hélène Delalande, élève du CNIPAL, et la harpiste Cécile Barutaut. Le programme rassemble des œuvres de Haendel, Bizet, Fauré, Poulenc et Ropartz.

La mezzo-soprano Hélène Delalande

Après avoir terminé sa Licence d’arts à l’Accademia di Brera de Milan, Hélène Delalande débute ses études vocales au conservatoire de région de Toulouse dans la classe d’Anne Fondeville, où elle obtient un premier prix de chant et perfectionne l’étude du style baroque avec Jérome Correas au département de musique ancienne de Toulouse. Elle étudie en parallèle la musicologie à l’université Toulouse-Mirail.

Très rapidement on lui propose de se produire en récital à la salle Bleue de l’espace Croix-Baragnon de Toulouse. Elle interprète successivement, Orphée, de Gluck, à la Halle aux Grains de Toulouse, lors du festival Classisco, Il Tramonto de Respighi à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines sous la direction de Marc Bleuse, la musicienne italienne dans Le Bourgeois Gentilhomme, de Lully, sous la direction de Gilles Colliard.

Elle participe en outre à de nombreuses masterclasses auprès de grandes personnalités lyriques comme Jean-Philippe Laffont, Sylvia Sass, Leontina Vaduva, Andrew Schroeder, Michel Sénéchal…

En juillet, elle sera l’alto solo du requiem de Mozart lors du festival « Nuits d’été en Savoie ».

Partager

Adam Laloum, le grand poète du piano
Dans le cadre de cette 4ème édition du Festival de Toulouse, l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines recevait, le 30 juin dernier, cet artiste de premier plan, formé dans les institutions musicales toulousaines, Adam Laloum.
Carmina Burana au Capitole de Toulouse
Sauvage et viscérale, intensément poétique aussi, cette partition s’est finalement imposée à la mémoire collective.
La nouvelle saison 2025-2026 de Toulouse Guitare
Le 27 juin dernier, la belle salle Du Barry de Toulouse accueillait l’association Toulouse Guitare pour l’annonce festive de sa nouvelle saison.
Le Chœur Les Eléments et Toulouse les Orgues
Le Chœur de chambre Les Éléments, Centre national d’Art Vocal, et son directeur-fondateur Joël Suhubiette sont en partenariat avec les « Quartiers d’Été » du festival Toulouse les Orgues.
Adrienne Lecouvreur au Capitole, un succès phénoménal !
Vincenzo Costanzo remplace au pied levé José Cura dans le rôle de Maurizio
La 22ème édition des Musicales des Coteaux de Gimone
Créé en 2004 à l’initiative de quelques passionnés, le Festival international des Musicales des Coteaux de Gimone, témoigne de l’enthousiasme croissant du public.