Le 15 novembre prochain à 18 h, salle du Sénéchal à Toulouse, le lundi de la saison de concerts de l’association Utmisol reçoit deux artistes originales, la mezzo-soprano Hélène Delalande, élève du CNIPAL, et la harpiste Cécile Barutaut. Le programme rassemble des œuvres de Haendel, Bizet, Fauré, Poulenc et Ropartz.
La mezzo-soprano Hélène Delalande
Après avoir terminé sa Licence d’arts à l’Accademia di Brera de Milan, Hélène Delalande débute ses études vocales au conservatoire de région de Toulouse dans la classe d’Anne Fondeville, où elle obtient un premier prix de chant et perfectionne l’étude du style baroque avec Jérome Correas au département de musique ancienne de Toulouse. Elle étudie en parallèle la musicologie à l’université Toulouse-Mirail.
Très rapidement on lui propose de se produire en récital à la salle Bleue de l’espace Croix-Baragnon de Toulouse. Elle interprète successivement, Orphée, de Gluck, à la Halle aux Grains de Toulouse, lors du festival Classisco, Il Tramonto de Respighi à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines sous la direction de Marc Bleuse, la musicienne italienne dans Le Bourgeois Gentilhomme, de Lully, sous la direction de Gilles Colliard.
Elle participe en outre à de nombreuses masterclasses auprès de grandes personnalités lyriques comme Jean-Philippe Laffont, Sylvia Sass, Leontina Vaduva, Andrew Schroeder, Michel Sénéchal…
En juillet, elle sera l’alto solo du requiem de Mozart lors du festival « Nuits d’été en Savoie ».