Concerts

La tournée européenne de l’Orchestre du Capitole

Une fois de plus, l’Orchestre du Capitole, sous la direction de Tugan Sokhiev, part en tournée dans les grandes capitales européennes. Depuis longtemps, la réputation de la phalange toulousaine l’entraîne à « s’exporter » ainsi dans les principaux lieux de culture du monde.

L’Orchestre du Capitole dirigé par Tugan Sokhiev, avec le pianiste brésilien Nelson Freire

L’association AIDA (association des entreprises mécènes de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse) s’est précisément fixé comme tâche d’aider financièrement l’orchestre dans ses tournées internationales. Ainsi, les musiciens toulousains ont exploré les grandes capitales de l’Amérique Latine à la Chine, en passant par la Turquie, l’Allemagne, l’Autriche, l’Espagne, la Grèce, la Suisse, la Roumanie… AIDA soutient donc également cette tournée qui démarre le 25 octobre, une façon de s’associer à la présidence française de l’Union Européenne.

Onze concerts marquent cette belle escapade musicale qui démarre le 25 octobre à Paris, salle Pleyel. Puis ce seront, le 26 Bruxelles, le 28 Berlin, le 29 Hambourg, le 30 Varsovie, le 31 Budapest, le 2 novembre Vienne, le 3 Linz, le 5 Modène, le 6 Belgrade et le 7 Zagreb. Pas moins de six pianistes seront les solistes des ces concerts : Nelson Freire, Denis Matsuev, Katia et Marielle Labèque, Sa Chen et Oleg Maisenberg.
Les œuvres très variées qui seront jouées appartiennent essentiellement aux répertoires français et russe auxquels Tugan Sokhiev se consacre corps et âme. Berlioz et sa Symphonie Fantastique, Poulenc et son concerto pour deux pianos, Ravel et son orchestration des « Tableaux d’une exposition », Messiaen et ses « Offrandes oubliées », Franck et ses « Variations symphoniques », illustrent le volet français. Rachmaninov avec ses « Danses symphoniques » et son concerto pour piano n° 2, Chostakovitch et sa 5ème symphonie, Tchaïkovski et son premier concerto pour piano, ainsi que Moussorgski avec ses « Tableaux d’une exposition » donneront la réplique russe. Le concerto pour piano de Grieg sera également joué. Ce programme d’une exceptionnelle richesse devrait constituer une magnifique carte de visite pour notre orchestre et son directeur musical auxquels on souhaite un excellent voyage et un heureux retour dans la Ville rose.

Partager