Concerts

Liszt fêté par le Cercle Richard Wagner

Le Cercle Richard Wagner de Toulouse fête les dix-huit ans de sa fondation. Cette association regroupe des passionnés de l’œuvre du compositeur romantique allemand. Une fois par mois, des conférences à Toulouse autour de l’œuvre musicale de Wagner sont organisées, dans le but de mieux la comprendre et l’apprécier. Le Cercle propose également à ses adhérents des déplacements en France, à l’étranger pour assister aux représentations d’œuvres wagnériennes.

Wagner en compagnie de son épouse Cosima, Franz Liszt et Friedrich Nietzsche

2011 commémore le bicentenaire de la naissance de Franz Liszt (1811-1886), le célèbre beau-père de Richard Wagner qu’il a soutenu et inspiré tout au long de sa vie. Ce grand compositeur, pianiste virtuose et chef d’orchestre eut indéniablement une influence capitale sur l’œuvre wagnérienne, comme en témoigne la correspondance qu’entretenait Richard Wagner avec Hans von Bülow alors qu’il venait d’achever la composition de Tristan et Isolde (1859) : « Depuis que je connais les compositions de Liszt, je suis devenu un tout autre personnage qu’auparavant, en tant qu’harmoniste… »

Un récital de piano consacré à Franz Liszt est ainsi organisé par le Cercle Richard Wagner de Toulouse le 14 mai prochain à 17 h en la magnifique Chapelle des Carmélites, 1 rue du Périgord. Son programme s’inspire de ceux que donnait Franz Liszt au cours de ses tournées dans toute l’Europe. Notons d’ailleurs que Toulouse a accueilli Liszt à deux reprises. Le 11 février 1826, le tout jeune virtuose participait à un concert symphonique. Il n’avait alors que quinze ans. Le 28 août 1844, en pleine maturité musicale, il revenait dans la ville rose tout auréolé de son prestige international.

La pianiste Izabella Horváth

Le programme du récital toulousain du 14 mai suit le schéma de ceux que Franz Liszt avait l’habitude de proposer : compositions classiques, œuvres personnelles, paraphrases d’œuvres de contemporains. Le Concerto Italien, en fa majeur, de Johann Sebastian Bach, le 1er mouvement de la Sonate n° 21, en ut majeur, « Waldstein », op. 53 de Ludwig van Beethoven, seront suivis de quelques unes des partitions majeures de Liszt : la deuxième Légende « Saint François de Paule marchant sur les flots », « Waldesrauschen », extrait des sept pastorales, la transcription du Chœur des Pèlerins de Tannhaüser, de Wagner, la 2ème Polonaise en mi majeur, et enfin « La Vallée d’Oberman », la plus élaborée des fameuses Années de Pèlerinage.
C’est la pianiste Izabella Horváth qui sera l’interprète de ce programme.

Izabella Horváth a été formée au Conservatoire National Supérieur de Cluj (Roumanie) et a obtenu son diplôme de pianiste concertiste et de professeur de piano à l’Académie de Musique Franz Liszt de Budapest. Elle s’est ensuite perfectionnée à l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot de Paris et a obtenu une médaille d’Or de piano à l’Ecole Nationale de Musique de l’Haÿ-les-Roses. Elle a suivi des stages de piano en Hongrie, Espagne (avec Georges Pludermacher) et en France (avec Françoise Thinat). En 2000 elle a obtenu son diplôme français d’Etat de professeur de piano. Elle est actuellement professeur de piano au Conservatoire municipal de Blagnac et assistante au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse. Izabella Horváth a enregistré à la radio de Roumanie et à la radio de Budapest et a donné des récitals dans différents pays européens : Roumanie, Hongrie, France, Royaume-Uni, Danemark.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir