Concerts

Vive les basses !

Concerts/

Le prochain concert de la stimulante série de musique de chambre des membres de l’Orchestre du Capitole se déclare à la gloire des basses. Le lundi 4 décembre, à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines« Les basses prennent la parole ».

Trois musiciens exploreront le domaine des productions qui mettent en valeur un registre trop souvent cantonné à l’accompagnement. Laurène Durantel, contrebasse solo à l’Orchestre du Capitole, jouera alternativement de son instrument « officiel » et du piano. Christophe Haunold, qui souhaitait devenir trompettiste, sera l’accordéoniste de la soirée. Quant au Québécois Sylvain Picard, tuba solo de l’Orchestre du Capitole, il ne manquera pas d’argument pour son instrument favori.

Le large répertoire exploré par ce trio de choc comporte des œuvres de Joseph Bodin de Boismortier (la Suite en do majeur : prélude, bourrée, passepied, rondeau, hongroise 1 et 2), de Antonio Vivaldi (Concerto en ré majeur : allegro, andante cantabile, allegro), de Paul Hindemith (sa sonate pour tuba et piano : allegro pesante, allegro assai, moderato commodo), du compositeur américain de musique de théâtre et de cinéma, Bruce Broughton, (Sonate pour tuba et piano : allegro moderato, aria, allegro leggiero) et du jeune contrebassiste français, Nathanaël Malnoury (Pièce pour contrebasse et accordéon).

Partager

Au Capitole de Toulouse, Theodora, de Georg Friedrich Haendel, ou la foi des martyrs
Une ovation unanimement accordée est venue saluer cette représentation.
Les Clefs du quatuor à cordes entre « Empreintes et inspirations »
Le lundi 13 octobre 2025 à 20h les Clefs de Saint-Pierre retrouvent leur port d’attache, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines.
De Pierre Boulez à Maurice Ravel, en passant par Edouard Lalo
Le jeudi 9 octobre prochain à 20h, l’Orchestre national du Capitole invite pour la première fois le chef britannique Jonathan Nott et la violoniste espagnole Leticia Moreno.
L’Orfeo revisité, l’imagination au pouvoir
Les ensembles À bout de souffle et Avant l’incendie viennent de présenter leur nouveau spectacle musical et théâtral autour de l’opéra de Claudio Monteverdi, L’Orfeo.
Once upon a time…
Une enquête glaçante dans l’ancien château du Comte Dracula
Dialogue au sommet
Le 30 septembre dernier, le concert de clôture du 46ème festival Piano aux Jacobins a réuni deux pianistes de générations différentes.