Concerts

Le « Teatro d’Amore » de Philippe Jaroussky

Grands Interprètes reçoit, le 1er avril prochain, le contre-ténor qui rallie tous les suffrages et dont le talent est universellement reconnu, Philippe Jaroussky, associé au très bel ensemble de musique baroque créé et dirigé par Christine Pluhar, l’Arpeggiata.

Philippe Jaroussky et l’ensemble « L’Arpeggiata » dirigé par Christina Pluhar

(Photo Marco Borggreve)

Le spectacle qui sera offert, intitulé « Teatro d’Amore », s’articule autour des magistrales pièces instrumentales et vocales de Claudio Monteverdi et notamment ses recueils de madrigaux. Le maître de chapelle de Saint-Marc de Venise reste une référence en matière de « recitar cantando », la nouvelle pratique instaurée en ce début du 17ème siècle.

En quelques années, Philippe Jaroussky s’est forgé une réputation amplement méritée d’artiste leader dans le domaine qui est le sien, le répertoire de contre-ténor des productions baroques et classiques. Tout simplement passionné de musique, il a même pu se permettre de relever un défi a priori peu évident, et qui consistait à aborder, toujours avec sa voix de contre-ténor, le répertoire de la mélodie française à la charnière des 19ème et 20ème siècles. Cette incursion réussie a été très favorablement saluée par le public comme par la critique.

Le programme de son prochain concert toulousain le retrouve dans son jardin favori aux côtés de l’Arpeggiata, ensemble spécialisé dans la musique ancienne. Fondé en 2000, ce groupe vocal et instrumental à géométrie variable est dirigé par Christina Pluhar qui se consacre en outre au luth et à la harpe. Installée à Paris depuis 1992, Christina Pluhar se produit régulièrement comme soliste et continuiste dans les festivals et théâtres les plus prestigieux. A la tête de L’Arpeggiata, elle a enregistré une série d’album CD accueillis avec enthousiasme par la presse et le public.

Partager