Concerts

Les harmonies réunies

Le 20 décembre, à la salle Panouse de Tournefeuille, les 21 et 22, en l’auditorium de Saint-Pierre des Cuisines, Gilles Colliard, ses musiciens et ses invités dédient leur programme à l’harmonie. Le titre de ces prochains concerts d’abonnement de l’Orchestre de Chambre de Toulouse s’explicite de plusieurs manières.

Ce terme un peu sibyllin d’harmonie recouvre, en l’occurrence, deux concepts différents. Il s’agit, bien sûr de la science des accords, celle des modulations. Mais l’harmonie qualifie également ces ensembles d’instruments à vent qui foisonnent dans nos villes et villages.

Ces ensembles sont souvent constitués d’« amateurs » convaincus, au sens propre du mot qui dérive bien du verbe « aimer ».

Pour cette série de trois concerts, Gilles Colliard a donc invité l’Union harmonique d’Aussonne dirigée par Jean Guy Olive. Le programme de ces soirées regarde vers le cinéma, puisque les musiques qui y seront jouées concernent « The great themes from great Italian movies ».

Les quatre volets du programme sont signés Vladimir Cosma (Zoom sur Cosma), John Williams (liste de Schindler, pour violon solo et harmonie), Gilles Colliard (Divertimento) et Ennio Morricone (Moment for Morricone).

Ce panorama sonore d’une grande originalité illustre, une fois de plus, l’imagination qui caractérise la phalange toulousaine.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir