Concerts

Les harmonies réunies

Le 20 décembre, à la salle Panouse de Tournefeuille, les 21 et 22, en l’auditorium de Saint-Pierre des Cuisines, Gilles Colliard, ses musiciens et ses invités dédient leur programme à l’harmonie. Le titre de ces prochains concerts d’abonnement de l’Orchestre de Chambre de Toulouse s’explicite de plusieurs manières.

Ce terme un peu sibyllin d’harmonie recouvre, en l’occurrence, deux concepts différents. Il s’agit, bien sûr de la science des accords, celle des modulations. Mais l’harmonie qualifie également ces ensembles d’instruments à vent qui foisonnent dans nos villes et villages.

Ces ensembles sont souvent constitués d’« amateurs » convaincus, au sens propre du mot qui dérive bien du verbe « aimer ».

Pour cette série de trois concerts, Gilles Colliard a donc invité l’Union harmonique d’Aussonne dirigée par Jean Guy Olive. Le programme de ces soirées regarde vers le cinéma, puisque les musiques qui y seront jouées concernent « The great themes from great Italian movies ».

Les quatre volets du programme sont signés Vladimir Cosma (Zoom sur Cosma), John Williams (liste de Schindler, pour violon solo et harmonie), Gilles Colliard (Divertimento) et Ennio Morricone (Moment for Morricone).

Ce panorama sonore d’une grande originalité illustre, une fois de plus, l’imagination qui caractérise la phalange toulousaine.

Partager

La tornade « Norina » embrase le Château du Saillant
Le Festival de la Vézère mettait à son programme l’un des plus éclatants chefs-d’œuvre de l’opera buffa : Don Pasquale
Une folle journée mozartienne au Festival de la Vézère
Les rendez-vous précieux de la troupe Diva Opera
L’insupportable procès d’un intime secret 
Vers ces rivages sombres dont s’échappent des hurlements douloureux
Une Tosca sur des sommets
Un quatuor d’exception pour un enregistrement qui ne l’est pas moins
La vidéo de l’impensable
Ce qu’ils vont voir va changer le cours de leur vie
Une infernale et machiavélique invitation
Un thriller d’une virtuosité époustouflante