Concerts

Tous pour Beethoven

Le prochain concert de l’Orchestre de Chambre de Toulouse scelle cette année encore les liens qui unissent la formation toulousaine au Conservatoire Régional de Toulouse. Les 14 et 15 mars, à 20 h 30 à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines, les meilleurs musiciens de notre Conservatoire s’associent à ceux de l’OCT pour offrir une soirée symphonique consacrée cette fois à Beethoven.

Si l’effectif orchestral habituellement convoqué, de nos jours, pour l’exécution des symphonies de Beethoven a atteint une certaine opulence (une soixantaine de musiciens), il n’en était pas ainsi du temps de la création de ces œuvres.

Dans cette optique, Gilles Colliard réunit donc, pour ces concerts, 37 instrumentistes pour exécuter la 7ème symphonie et la Romance n° 2 pour violon et orchestre dont le directeur de l’OCT jouera la partie soliste. En outre, les 12 musiciens de l’orchestre interpréteront en introduction un Scherzo dans une version inédite.

Assurément, l’utilisation d’un effectif de 37 musiciens devrait conférer à la 7ème symphonie de Beethoven un autre caractère, une autre saveur. Gilles Colliard pourra insister sur le raffinement des phrasés et de l’articulation. Composée en 1812, peu après le cinquième concerto pour piano, dit « L’Empereur », cette partition emblématique fut créée en décembre 1813 à l’Université de Vienne, sous la direction de Beethoven lui-même. Publiée en 1816, elle fut dédiée au comte Moritz von Fries et connut un succès immédiat toujours grandissant. Dès sa deuxième exécution, le deuxième mouvement, Allegretto, fut bissé. Elle se caractérise par une prépondérance de l’élément rythmique tout au long de ces quatre mouvements.

La Romance n° 2, en fa majeur, pour violon et orchestre, la plus célèbre des deux romances écrites par Beethoven, date de 1802. Il s’agit d’un Adagio cantabile, d’un lyrisme plein d’intimité.

Partager