Danse

Un début de saison dans la plus pure tradition…

Si la fin de saison pour le Ballet du Capitole a été très romantique, le début de celle de 2011-2012 ne le sera pas moins puisque c’est l’archétype de ce que l’histoire de la Danse a nommé « ballet blanc », nous voulons parler de « Giselle », qui ouvrira le programme de ballets.

Maria Gutiérrez et Kasbek Akhmedyarov dans Giselle (Photo David Herrero)

C’est sous la plume de Théophile Gauthier, passionné de danse et qui en fut l’un des grands chroniqueurs au XIXe siècle, que naquit Giselle, cette jeune paysanne, folle de danse, qui croît trouver l’amour auprès d’Albrecht et qui en mourra. Entre rêve et réalité, entre le joyeux pas des vendangeurs et la rigueur évanescente des Willis, Giselle virevolte toute à la joie des amours premières, ou supplie l’implacable Myrtha d’épargner son beau prince. Quelle ballerine n’a pas rêvé d’interpréter ce personnage où la diversité des sentiments, leur expression, le disputent à la haute technicité du rôle ? Les plus grandes s’y sont exercées et ce fut pour chacune (et pour nous) un impérissable souvenir.

Nanette Glushak, que nous retrouvons avec bonheur à la direction de la Compagnie pour cette année, s’est inspirée de Jules Perrot et Jean Coralli, chorégraphes de la création de l’œuvre le 28 juin 1841 à Paris, mais aussi de Marius Petipa, pour une version toute personnelle mêlant légende et récits, folklore et onirisme.

Maria Gutiérrez, dans le rôle-titre aura pour prince Kazbek Akhmedyarov le 10 septembre à 20 h, tandis que Tatiana Ten et Valerio Mangianti assureront la deuxième distribution, le 11 septembre à 15 h. Ce programme nous permettra aussi de connaître les nouveaux arrivés dans la troupe. Ce ballet sera donné au Théâtre Barrière, une navette gratuite sera mise à disposition des spectateurs pour ces deux spectacles.

Partager

L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir
Les grandes ombres ont frémi
Le second cast de Norma marque l’histoire de cet opéra au Théâtre du Capitole