Danse

Coppélia ou la fille aux yeux d’émail

Ballet de la fin du romantisme, certainement l’un des plus dansés du répertoire, Coppélia reste un ouvrage essentiel qui enchante grands et petits car on y retrouve la virtuosité et la pantomime, la mise en valeur des duos et des ensembles sur une musique que tout le monde reconnaît.

Coppélia – Evelyne Spagnol et Breno Bettencourt
(Photo David Herrero)

L’argument de cette œuvre fut inspiré à Charles Nuitter par un conte d’Hoffmann, mis en musique par Léo Delibes et chorégraphié par Arthur Saint Léon, pour l’Opéra de Paris en 1870. C’est la version de Nanette Glushak, d’après la chorégraphie du cubain Enrique Martinez, que nous déjà pu apprécier en 2008, qui sera donnée ici. Plus technique, mettant mieux en valeur le corps de ballet, l’écriture de ce ballet dose parfaitement la danse académique, la danse de caractère, la pantomime et la comédie. María Gutiérrez et Maki Matsuoka danseront tour à tour le rôle de Swanilda-Coppélia avec pour partenaires Kasbek Akhmedyarov et Valerio Mangianti. Nous retrouverons à la baguette le chef mexicain Enrique Carreon-Robledo, qui avait déjà dirigé cette production, mais cette fois-ci il sera à la tête de l’Orchestre de Chambre de Toulouse.

Ce spectacle aura lieu au Casino Théâtre Barrière, qui décidemment est une salle qui se prête à merveille à la Danse.

Partager

L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir
Les grandes ombres ont frémi
Le second cast de Norma marque l’histoire de cet opéra au Théâtre du Capitole