Danse

Soirée Balanchine / Kylian

De retour d’une tournée en Sicile et avant de repartir en Bretagne, le Ballet du Capitole nous invite à son troisième programme de la saison, pour une soirée consacrée aux deux chorégraphes emblématiques de la danse moderne.

Le ballet « Petite mort » de Jiri Kylian – Crédit Joris – Jan Bos

Ce sont deux œuvres de Balanchine qui ouvriront le bal : « Allegro Brillante » l’un des premiers ballets de ce chorégraphe à être entré au répertoire de la Compagnie, sur une musique de Tchaïkovski, pour deux solistes et le corps de ballet, et « Tarantella , Pas de Deux », une oeuvre brillante demandant aux danseurs rapidité d’exécution et légèreté des enchaînements.

Suivront ensuite deux entrées au répertoire, deux ballets de Jiri Kylian, le brillant chorégraphe tchèque, ancien directeur artistique du Nederlands Dans Theater, où il créa la plupart de ses œuvres. Le premier, « Petite Mort » fut créé à l’occasion du bicentenaire de la mort de Mozart, sur les mouvements lents des concertos pour piano n°21 et n°23 du génial compositeur, certainement parmi les plus populaires et les plus beaux. Toujours sur la musique de Mozart, les « Danses Allemandes », Jiri Kylian nous présente « Sechs Tänze », six numéros où la dérision le dispute à la bouffonnerie.

Le ballet « Sechs Tänze » de Jiri Kylian

Enfin c’est de nouveau avec Balanchine que se terminera la soirée avec l’un des grands succès de la Compagnie : « Who cares ? », sur l’excellente musique de George Gershwin.
C’est à une soirée sans aucun doute brillante que nous convie Nanette Glushak, et nous retrouverons avec un immense plaisir notre ballet, que nous n’avons pas revu depuis plus de trois mois sur notre scène.

Partager

L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir
Les grandes ombres ont frémi
Le second cast de Norma marque l’histoire de cet opéra au Théâtre du Capitole