Pour son troisième spectacle le Ballet du Capitole reprend « Casse-Noisette » dans la version chorégraphique de Michel Rahn, très respectueuse de celle de la création signée Marius Petipa et Lev Ivanov, tout en adaptant cette œuvre à l’évolution de la technique des danseurs, et au public d’aujourd’hui.

Maria Gutierrez dans « Casse-noisette » (photo Patrice Nin)

Certes nous connaissons bien ce ballet pour l’avoir vu souvent sur la scène du Capitole, mais c’est une nouvelle production qui nous sera présentée, avec des décors et costumes signés de l’écossais Charles Cusik-Smith. Autre nouveauté, le jeune chef tchèque Jiri Petrdlik sera pour la première fois à la tête de l’Orchestre du Capitole pour diriger l’admirable partition de Tchaïkovski, succédant ainsi au pupitre à Tugan Sokhiev qui avait lui-même dirigé cette partition (et de quelle manière !) lors de la dernière présentation de ce ballet. Le public toulousain retrouvera donc Clara, la Fée Dragée, le Prince et tous les héros de ce conte, dans la vision de Michel Rahn, celle, très tendre, d’un conte de Noël, à l’opposé de celle de E-T-A Hoffmann qui inspira Alexandre Dumas pour écrire le livret du ballet, bien moins sombre et dramatique que l’œuvre originelle. Même si ce conte nous parle de Noël, gageons que le merveilleux et la féerie seront appréciés en ces jours printaniers.

Partager

L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir
Les grandes ombres ont frémi
Le second cast de Norma marque l’histoire de cet opéra au Théâtre du Capitole