Pour son dernier spectacle de l’année la Compagnie toulousaine nous présentera trois ballets de trois chorégraphes majeurs du XXème siècle : George Balanchine, Hans Van Manen et Twyla Tharp.

Le Ballet Rubis signé Balanchine

Balanchine bien sûr, encore et toujours, tant il est vrai que la troupe du Capitole est, à l’heure actuelle, l’une des meilleures interprètes européennes du Maître russo-américain. Nous reverrons, remonté par Nanette Glushak, le spectaculaire Rubis tiré des Joyaux souvenir d’une visite éblouie du chorégraphe chez le joaillier Arpels. Ce ballet sur la musique de Stravinski, l’ami de toujours, est un véritable feu d’artifice où les prouesses techniques le disputent à la virtuosité.

Hans Van Manen est lui aussi un habitué du Capitole puisque son ballet sera la sixième de ses oeuvres à entrer au répertoire de la troupe. Bits and Pieces, comédie sérieuse qui se moque du métier de chorégraphe, se compose de sept pièces dont quatre racontent des histoires courtes et drôles. Nous nous souvenons tous de son délicieux Black Cake.

Si Bits and Pieces est de la même veine, nul doute que nous prendrons un immense plaisir.

Et enfin, et pour la toute première fois pour la troupe toulousaine, une œuvre de Twyla Tharp. Disciple de Martha Graham et de Merce Cunningham, cette chorégraphe est l’une des plus représentative de l’avant-garde américaine. Elle aborde avec un égal bonheur des chorégraphies pour les troupes les plus prestigieuses (American Ballet Theatre, Opéra de Paris, New York City Ballet, …) des films pour Hollywood ou bien encore chorégraphie et met en scène des comédies musicales à Broadway. Nine Sinatra Songs est un ballet qui théâtralise les chansons du célèbre crooner. Là, des couples, superbement vêtus, nous présentent une série de duos de danse de salons allant des plus langoureuses aux plus échevelées.

Avec ces deux entrées au répertoire et cette reprise balanchinienne, ce programme est à l’image de la saison qui s’achève : nos danseurs savent tout faire !

Les spectacles auront lieu à la Halle aux Grains les 12 et 13 juin à 20h et les 13 et 14 juin à 15h.

Partager

Au Capitole de Toulouse, Theodora, de Georg Friedrich Haendel, ou la foi des martyrs
Une ovation unanimement accordée est venue saluer cette représentation.
Les Clefs du quatuor à cordes entre « Empreintes et inspirations »
Le lundi 13 octobre 2025 à 20h les Clefs de Saint-Pierre retrouvent leur port d’attache, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines.
De Pierre Boulez à Maurice Ravel, en passant par Edouard Lalo
Le jeudi 9 octobre prochain à 20h, l’Orchestre national du Capitole invite pour la première fois le chef britannique Jonathan Nott et la violoniste espagnole Leticia Moreno.
L’Orfeo revisité, l’imagination au pouvoir
Les ensembles À bout de souffle et Avant l’incendie viennent de présenter leur nouveau spectacle musical et théâtral autour de l’opéra de Claudio Monteverdi, L’Orfeo.
Once upon a time…
Une enquête glaçante dans l’ancien château du Comte Dracula
Dialogue au sommet
Le 30 septembre dernier, le concert de clôture du 46ème festival Piano aux Jacobins a réuni deux pianistes de générations différentes.