Danse

« Noël au Pays des Merveilles »

C’est avec sa Compagnie de Ballet que le Capitole nous invite à passer des fêtes de Noël magiques dans les pas d’Alice lors de ses aventures au Pays des Merveilles.

Le chorégraphe Michel Rahn en répétition
(Photo David Herrero)

Pour cette création mondiale Michel Rahn s’est plongé dans le monde extraordinaire et merveilleux de l’héroïne de Lewis Carroll, qui depuis des décennies fascine les enfants grands et petits. Il emprunte sa musique à Alexandre Glazounov, élève de Rimski-Korsakov, et qui composa pour Marius Petipa le très célèbre « Raymonda ». S’il n’a pas, et pour cause, mis en scène tous les personnages qui parcourent le récit, il a gardé ceux qui sont dans les souvenirs d’enfance du public. Alice, bien sûr, qui sera dansée alternativement par Maria Gutierrez et Evelyne Spagnol, le Lapin Blanc (Jérôme Buttazzoni), le Chapelier Fou (Valerio Mangianti), le Chat du Cheshire (Hugo Mbeng) le Loir (Nuria Arteaga) et, bien évidemment, la Reine de Cœur (Paola Pagano), le Roi de Cœur (Davit Galstyan) et le Valet de Cœur (Kasbeck Akhmedyarov).

Pour garder le caractère « so british » du conte, Michel Rahn a fait appel (comme pour son Casse-Noisette) à Charles Cusik-Smith qui signe avec Philip Daniels les décors et les costumes. Enfin nous retrouverons à la tête de l’orchestre du Capitole David Coleman, un habitué des ballets dont nous avions pu apprécier la direction lors de la saison dernière dans la « Saison Russe ». C’est donc à une vraie fête de Noël à laquelle nous invite Michel Rahn et les danseurs de la Compagnie, magique et féérique qui ravira nous n’en doutons pas les enfants « extravagamment curieux » comme le disait Lewis Carroll.

Partager

Martha Argerich et Renaud Capuçon, les invités de marque de l’Orchestre national du Capitole
Le 10 avril prochain, la saison de l’Orchestre national du Capitole se poursuit avec deux artistes prestigieux : la grande pianiste Martha Argerich et le célèbre violoniste Renaud Capuçon.
Une saison lyrique nommée Désirs
Une saison capitoline intensément sensuelle
L’Ensemble Amarillis et les reines incarnées par Patricia Petibon
Ce 1er avril, l’Ensemble instrumental Amarillis, dirigé par Héloïse Gaillard, entourait Patricia Petibon dans son incarnation musicale de trois reines aux destinées hors normes.
Dans la tête du running back
La construction du récit est superbe et sa lecture en est totalement fascinante.
Dvořák et Dohnányi au programme des Clefs de Saint-Pierre
Le 31 mars dernier, les Clefs de Saint-Pierre avaient choisi d’explorer le riche répertoire des musiques d’Europe Centrale.
Maxim Emelyanychev retrouve l’Orchestre national du Capitole
Le 4 avril prochain, Maxim Emelyanychev revient à Toulouse dans un double rôle de chef d’orchestre et de pianiste.