Danse

Musique et danse – Le VM Ballet et l’Orchestre de Chambre de Toulouse : vous avez dit Vivaldi ?

Voici un an déjà, le 15 décembre 2014, 2000 enfants découvraient, dans la mythique salle de la Halle aux Grains, la belle histoire de Casse-Noisette, dansée par le VM Ballet. L’artisan de cette fête de la Danse et de la Musique à l’usage des tous petits, n’était autre que l’Association Classisco. Son fondateur, Jean-Christophe Selin, s’est donné comme objectif, à travers cette association, de faire découvrir et de sensibiliser le jeune public scolaire à la musique, le chant et la danse à travers des spectacles qui allient plusieurs de ces thèmes.

Aidés par une préparation pédagogique conséquente les jeunes élèves de Toulouse et la Haute Garonne ont ainsi pu découvrir, au fil de la quinzaine d’années d’existence de Classisco, des programmes musicaux de grande qualité.

L’expérience de Casse-Noisette ayant été un vrai succès, Jean-Christophe Selin a souhaité poursuivre l’aventure avec le VM Ballet, en invitant cette année, l’Orchestre de Chambre de Toulouse à le suivre sur la scène de la Halle aux Grains.

C’est pour le VM Ballet une formidable rencontre : danser avec un orchestre, sur une musique vivante ! Et pour Matthew Madsen, le chorégraphe, un nouveau défi ! Le programme est choisi : Vivaldi et ses Quatre Saisons. Mais si ces Concerti étaient suffisants pour une matinée scolaire, il fallait étoffer une soirée grand public.

Après un voyage musical dans l’univers baroque des XVIIème et XVIIIème siècles, la mosaïque musicale se mit en place. Et Matthew Madsen de créer derechef de nouvelles chorégraphies.

Et puis vint la rencontre danseurs-musiciens, et tout devint limpide !! « Un supplément d’âme pour la virtuosité du ballet » pouvait-on conclure après ce partage.

Le spectacle né de cette rencontre sera donné à la Halle aux Grains de Toulouse, le lundi 11 janvier, à 20 h, spectacle où l’on pourra retrouver Melvin Lawovi, Prodige des Prodiges 2015.

Partager

La tornade « Norina » embrase le Château du Saillant
Le Festival de la Vézère mettait à son programme l’un des plus éclatants chefs-d’œuvre de l’opera buffa : Don Pasquale
Une folle journée mozartienne au Festival de la Vézère
Les rendez-vous précieux de la troupe Diva Opera
L’insupportable procès d’un intime secret 
Vers ces rivages sombres dont s’échappent des hurlements douloureux
Une Tosca sur des sommets
Un quatuor d’exception pour un enregistrement qui ne l’est pas moins
La vidéo de l’impensable
Ce qu’ils vont voir va changer le cours de leur vie
Une infernale et machiavélique invitation
Un thriller d’une virtuosité époustouflante