Danse

Un chorégraphe suédois face à une icône espagnole

Odyssud accueille pour quatre représentations la prestigieuse Compagnie Nationale de Danse d’Espagne dont le directeur n’est rien d’autre qu’un ancien danseur Etoile de l’Opéra de Paris : José Martinez. Il a succédé à ce poste à Nacho Duato en décembre 2010.

Le ballet Carmen par la Compagnie Nationale de Danse d’Espagne

Il était évident que sa Compagnie devait un jour s’enrichir d’une version de Carmen, tellement cela paraît inscrit dans son arbre généalogique. Il en a confié le soin à Johan Inger, chorégraphe du Nederlands Dans Theater et du Ballet Cullberg. Sur les musiques, revisitées mais parfaitement reconnaissables, de Rodion Shchedrin et de l’opéra éponyme de Georges Bizet, Johan Inger déplace le cadre original pour le situer dans les années 70 du siècle dernier. N’en disons pas plus…

Il ne fait nul doute que ce spectacle, Benois de la danse 2016, l’une des trois plus grandes récompenses mondiales dans le domaine, nous offre un moment d’une rare intensité, plein d’énergie et de volupté, de virtuosité et d’émotion, pour accompagner la cigarière jusqu’à son ultime et fatal rendez-vous.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir