Pour le troisième spectacle de la saison, le ballet du Capitole nous propose la reprise de « Casse-Noisette », un grand classique du répertoire. Sur la musique de Tchaïkovski, Michel Rahn, sans totalement s’écarter de la chorégraphie traditionnelle de Marius Petipa, a réalisé une chorégraphie plus actuelle, plus faite pour les spectateurs d’aujourd’hui, petits et grands.

Ayant résolument pris le parti du féerique , du conte et de l’émerveillement, Michel Rahn oublie le sombre récit d’Hoffmann, et nous donne une œuvre ou le merveilleux règne en maître, aidé en cela par les décors d’Ezio Frigrio et les somptueux costumes de Franca Squarciapino.
Clara, l’héroïne sera dansé en alternance par María Gutierrez et Nuria Arteaga et le Casse-Noisette par Breno Bittencourt et Minh Pham. Nous retrouverons l’ensemble du corps de ballet, en particulier dans ce tour du monde dansé du deuxième acte, fait de petits bijoux chorégraphiques, qui permettent aux danseurs de montrer, avec brio, l’étendue de leur talent.
Mais la véritable nouveauté de cette production déjà donnée sur cette scène, ce sont les débuts de Tugan Sokhiev, dans la fosse du Théâtre du Capitole dans la direction d’un ballet. Et ce n’est pas là le moindre des attraits de ces soirées !

Partager

Le grand concert pour les étudiants : un triomphe !
Le 27 novembre 2025 s’est déroulé le concert annuel à l’attention des étudiants, une tradition désormais bien ancrée dans la saison de l’Orchestre national du Capitole.
La 10ème édition du festival Musique au Palais
L’association « Musique au Palais » invite les mélomanes à assister à un nouveau week-end musical dans le cadre exceptionnel d’un lieu magique, le fameux Palais Niel.
Münchner Philharmoniker, Tugan Sokhiev, Arthur et Lucas Jussen L’apothéose
Le lundi 24 novembre 2025, la saison des Grands Interprètes recevait pour la première fois l’une des plus prestigieuses phalanges symphoniques d’Europe, sous la direction de Tugan Sokhiev.
Dialogue franco-américain
Le jeudi 4 décembre prochain, le chef américain Ryan Bancroft retrouve l’Orchestre national du Capitole en compagnie du grand violoniste français Renaud Capuçon dans un programme musical plein de surprises et de contrastes. La musique de Maurice Ravel, dont on célèbre cette année les 150 ans de la naissance,
Grand duo schubertien
Deux pianistes au sommet de leur accomplissement mettent leurs talents en commun pour un voyage au sein du sublime répertoire pour clavier de Franz Schubert.
Des variations au quintette avec les Clefs de Saint-Pierre
Le lundi 1er décembre prochain à 20h, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines reçoit cinq musiciens de l’Orchestre national du Capitole dans le cadre de la stimulante 26ème saison des Clefs de Saint-Pierre.