Danse

Une fresque métaphysique

Créée en 2002, cette première grande chorégraphie écrite par Kader Belarbi pour le Ballet de l’Opéra de Paris était de retour sur la scène du Palais Garnier.

Alliant avec virtuosité classicisme, romantisme et contemporain, cette réflexion autour du roman d’Emily Brontë nous entraîne dans une course sans retour vers des abîmes où se côtoient la tempête et la mort.

Ces « Hauts de Hurle-Vent » portent en eux un véritable univers de contrastes : calme et ouragan, haine et douceur, amour et vengeance.

Tout cela, Kader Belarbi le traduit en une authentique danse macabre gorgée de violence, une danse au rythme de la partition originale que Philippe Hersant écrivit pour ce ballet, dirigée pour ces reprises par Koen Kessels à la tête des phalanges de l’Opéra de Paris.

Laëtitia Pujol (Photo Anne Deniau)

Deux étoiles se partageaient les rôles principaux : Laëtitia Pujol, Catherine émouvante en proie aux pires des dilemmes, et Jérémie Bélingard, Heathcliff d’une troublante animalité, hanté par les pires des pulsions. Ils furent tous les deux superlatifs d’engagement dramatique, comme possédés par ces personnages condamnés à mourir pour se retrouver.

Jérémie Bélingard (Photo Anne Deniau)
A leurs côtés, que du beau monde : Karl Paquette, Edgar tout de rigueur aristocratique, Muriel Zusperreguy, Isabelle, Emmanuel Hoff, Hindley pathétique et, bien sûr l’ensemble des autres solistes et du Corps de Ballet.

Une grande et belle reprise longuement ovationnée en cette soirée du

3 octobre.

Partager

L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir
Les grandes ombres ont frémi
Le second cast de Norma marque l’histoire de cet opéra au Théâtre du Capitole