Festivals

Toulouse les Orgues tous azimuts

Toulouse les Orgues, c’est avant tout le grand festival international consacré à l’instrument-roi dont la 14ème édition se déroulera en Midi-Pyrénées du 8 au 18 octobre prochains. Mais l’orgue n’est pas un instrument « taiseux ». Dès ce printemps, deux manifestations d’envergure lui sont consacrées par l’association Toulouse les Orgues.

L’église du Gesu
(©P.Nin-Ville de Toulouse)

Les samedis 25 avril et 27 juin seront consacrés à la découverte de vieux quartiers toulousains généralement peu visités et néanmoins pourvus d’instruments remarquables et dignes d’écoute. Un halte-déjeuner originale fera écho à la musique. Au cours de la journée du 25 avril, baptisée « Parcours dans la campagne d’autrefois », trois petits concerts seront offerts dans les églises Saint-François de Paule (Minimes), Sainte-Marie-Madeleine (Lalande) et Saint-Caprais (Croix-Daurade). Le 27 mai, une « Balade de drôles oiseaux » conduira les mélomanes autour du quartier des Salins. L’église Notre-Dame-de-la-Dalbade, le temple du Salin, l’église Saint-Exupère et l’église du Gesu seront les écrins de concerts originaux. Des tarifs tout doux permettront aux mélomanes d’assister aux concerts et au repas de chaque journée.

Par ailleurs, le concept des « Déjeuners d’orgue » se développe. Du 7 mai au 4 juin prochains, quatre rendez-vous musicaux inédits sont proposés autour du bel orgue Cavaillé-Coll de l’église du Gesu, classé Monument Historique.
Pour cette deuxième édition printanière des « Déjeuners d’orgue », les jeudis 7, 14, 28 mai et 4 juin à 12 h 45, les jeunes organistes mêleront leur talent à celui d’autres interprètes ou improviseront seuls à la tribune, lors de ces concerts de 30 minutes. La dégustation de produits du terroir accompagnera ces pauses musicales. Toutes ces manifestations bénéficient du partenariat avec le Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse et le Centre d’Études Supérieures de Musique et de Danse de Toulouse.

Une avant-première de la fête des tuyaux !

Partager

La tornade « Norina » embrase le Château du Saillant
Le Festival de la Vézère mettait à son programme l’un des plus éclatants chefs-d’œuvre de l’opera buffa : Don Pasquale
Une folle journée mozartienne au Festival de la Vézère
Les rendez-vous précieux de la troupe Diva Opera
L’insupportable procès d’un intime secret 
Vers ces rivages sombres dont s’échappent des hurlements douloureux
Une Tosca sur des sommets
Un quatuor d’exception pour un enregistrement qui ne l’est pas moins
La vidéo de l’impensable
Ce qu’ils vont voir va changer le cours de leur vie
Une infernale et machiavélique invitation
Un thriller d’une virtuosité époustouflante