Festivals

Dix ans d’éclat vocal

Le festival « Eclats de Voix » anime le printemps gersois depuis déjà dix ans. Dix ans d’existence qui ont profondément implanté cette manifestation dans un terroir gourmand de tous les plaisirs.

Sous l’impulsion de son directeur artistique Patrick de Chirée et avec le soutien vocal de sa marraine, la grande cantatrice Béatrice Uria-Monzon (la très récente Carmen du théâtre du Capitole), ce festival va de l’avant avec audace, originalité et imagination.

Comme l’année dernière, les manifestations musicales sont regroupées pendant trois week-ends du mois de juin. Trois week-ends organisés autour de thèmes fédérateurs et pendant lesquels les lieux les plus divers du département sont investis.

La soirée inaugurale aura lieu le 8 juin 2007, dans la salle du Mouzon, à Auch. En création mondiale, un grand spectacle sera présenté par Frédéric Lodéon, et animé par le Chœur de l’Armée française et l’Orchestre de la Garde Républicaine. Outre des chœurs divers de musique sacrée et d’opéra, de Pérotin à Verdi, une œuvre nouvelle sera offerte au public : « Le temps d’aimer » de Serge Kaufmann.

Le premier week-end, les 9 et 10 juin, intitulé « Correspondances vocales », est confié à l’Atelier Régional des Pratiques Amateurs, dirigé par Jean-Louis Comoretto. Une série de concerts gratuits, à l’église Saint-Orens, à la Maison de Gascogne et à la cathédrale, est programmée : le 9 juin, à 14 h 30 et à 21 h, le 10 juin à 14 h 30, joutes vocales, rencontres entre professionnels et amateurs se succèderont. Le même dimanche 10 juin, à 17 h, « Un Requiem allemand » de Brahms, est programmé.

Béatrice Uria-Monzon, la marraine du festival sera présente

Le deuxième week-end sera consacré aux « Femmes du Sud ». Le vendredi 15 juin à 21 h au théâtre d’Auch, la marraine du festival, Béatrice Uria-Monzon participe à un spectacle en création, « Autour des Nuits d’été d’Hector Berlioz ». Chant et parole mêlés feront appel au comédien Michel Fau et au pianiste Jean-Marc Bouget. Le samedi 16 juin à 21 h au théâtre d’Auch, la soirée sera flamenca : « Être flamenco » sera animée par Inés Bacán, voix, et Antonio Moya, guitare. Le 18 juin à 18 h, Sylvia Malagugini et la compagnie « Nonna Sima » présentera à l’Abbaye Cistercienne de Flaran, « Mystères », un ensemble de polyphonies sacrées et profanes d’Italie.

Le troisième et dernier week-end, « Voix Royales », débutera le 22 juin à 18 h (auditorium Cuzin) et à 21 h (théâtre d’Auch) avec deux récitals parodiques donnés par les groupes « Acide lyrique » et « Cinq de cœur ». Le 23 juin, à 21 h au théâtre d’Auch, « The Real Group », de Suède, présentera son spectacle « In the middle of life », en exclusivité française. Enfin, le 24 juin, en la cathédrale d’Auch, « The King’s Singers » seront de retour pour un concert exceptionnel de clôture au cours duquel sera créée une œuvre nouvelle de Thierry Huillet, « Los cantaores del Rey ».

Comme le veut la tradition du festival depuis 3 ans, le concert d’ouverture aura lieu à Toulouse le 31 mai à 20 h 30 au TNT, théâtre de la Cité, avec un récital parodique de « Cantabile, The London quartet », un quatuor vocal britannique dans le vent qui explorera un vaste programme sans frontières, de Bach aux Beatles. Rendez-vous est pris !

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir