Festivals

CINESPAÑA : 10 ANS DÉJÁ !!!

Cela fait maintenant 10 ans que l’équipe de l’Association AFICH fournit un travail remarquable pour faire de Cinespaña le Festival de Cinéma de Toulouse. Et ces bougies d’anniversaire qui fleurissent sur les murs de la ville sont autant de petites flammes qui jalonnent le chemin du succès de cette manifestation. Fidèle à son concept de départ, Cinespaña nous fera découvrir, cette année encore les nouveaux visages et les nouveaux talents du cinéma espagnol, mais aussi les gloires sûres qui ont marqué le fantastique renouveau du cinéma ibérique. Après Carlos Saura en 2004, c’est son élève, Mario Camus, l’un des plus grands réalisateurs espagnols actuels, qui sera l’invité d’honneur de cette édition.
9 longs métrages inédits en France seront en compétition en présence des réalisateurs, acteurs et producteurs. Le jury professionnel, présidé cette année par Manuel Poirier, entouré de Lio et Isabelle Otero entre autres, décernera la « Violette d’Or » au meilleur film, ainsi que les Trophées aux Meilleurs Actrice, Acteurs, Scénario et Musique Originale.
Outre la compétition officielle, les spectateurs pourront voir films, documentaires, rétrospective tout au long des 10 jours que dure le Festival, et se restaurer dans le Village installé dans la cour de la Cinémathèque , l’un des lieux les plus conviviaux de Toulouse en ce mois d’octobre..
Comme chaque année également, une région espagnole sera à l’honneur. Pour cette 10 ème édition c’est le Pays Basque qui s’offrira à nous. Enfin, la clôture du Festival aura pour étoile Victoria Abril, une habituée de cette manifestation, mais qui cette fois nous fera découvrir un autre de ses talents, celui de chanteuse, le dimanche 16 octobre sur la scène de la Halle aux Grains.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir