Festivals

Liturgie baroque avec Les Passions

L’un des grands concerts du Festival International « Toulouse les Orgues » est consacré aux musiques de la « liturgie baroque » du grand siècle français. C’est à Michel Bouvard, à la tribune de l’orgue de Saint-Pierre des Chartreux et à l’ensemble Les Passions dirigé par son fondateur Jean-Marc Andrieu que l’on doit l’élaboration de ce riche programme.

L’orchestre Les Passions, dirigé par Jean-Marc Andrieu – Photo Jean-Jacques Ader –

Au cours de ce concert du 18 octobre 2013, un hommage sera rendu à Jehan Titelouze, ce grand compositeur considéré à juste titre comme le père fondateur de la musique d’orgue française pour célébrer les 450 ans de sa naissance. Jehan Titelouze fut en effet le premier musicien à présenter un livre d’orgue sous une notation moderne, à savoir des partitions écrites sur deux portées, avec clés de sol et d’ut. Il ne s’agit plus de tablatures. Sans aucun doute, il synthétise toute la musique du XVIème siècle. Né à Saint-Omer en l’année présumée de 1563, Jehan Titelouze grandit dans une ville des Pays-Bas dont la régence est à ce moment laissée à Philippe II, roi d’Espagne.

L’organiste Michel Bouvard

– Photo Patrice Nin –

Après une vie riche de composition et d’innovations, ce grand maître de l’orgue français meurt à Rouen le 24 octobre 1633. Michel Bouvard, à la tribune du précieux orgue baroque de la très intime église Saint-Pierre des Chartreux, jouera des pièces d’orgue de plusieurs compositeurs du XVIIème siècle. Celles-ci alterneront avec des motets pour trois voix d’hommes de Marc-Antoine Charpentier (formation rare) autour du thème de la Vierge : Magnificat, Salve Regina, Beata est Maria, Litanies de la Vierge… C’est à Jean-Marc Andrieu et à son ensemble Les Passions – Orchestre baroque de Montauban que reviendra le soin de magnifier ce répertoire qui constitue une spécialité de ces musiciens. Les trois solistes de la soirée sont : Vincent Lièvre-Picard, haute-contre, Sébastien Obrecht, ténor et Jean-Manuel Candenot, basse.

Le programme comporte des œuvres de Jehan Titelouze (1563-1633), Henry Dumont (1610-1684), Guillaume Gabriel Nivers (1632-1714), Nicolas de Grigny (1672–1703) et Marc-Antoine Charpentier (1643-1704).

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir