Festivals

Piano et image

Le 29ème festival Piano aux Jacobins inclut dans son déroulement la passionnante série des tableaux concerts, organisée en partenariat avec le musée d’art moderne Les Abattoirs. Consacrés à la musique de notre temps, ces récitals associent une toile significative du musée et une programmation d’œuvres susceptibles de tisser des liens avec elle. Le pianiste invité reste bien sûr responsable du choix des partitions qu’il offre au public et du commentaire dont il accompagne leur exécution.

Le subtil pianiste français

Florent
Boffard

Le 22 septembre dernier, avec Florent Boffard, Piano aux Jacobins avait invité l’artiste idéal pour cet exercice. En effet, cet élève d’Yvonne Loriot qui fut membre de l’ensemble InterContemporain, proposait un programme d’une grande cohérence destiné à établir une correspondance avec la superbe toile d’Emilio Vedova « Lettera aperta 2-82 ».

Présentant avec intelligence et sensibilité chacune des partitions de son récital, Florent Boffard consacrait la soirée à Messiaen et Stockhausen, deux géants de la musique du 20ème siècle.

L’Alouette Lulu et La Bouscarle, extraits du Catalogue d’oiseaux, d’Olivier Messiaen, ouvrent la soirée. La subtilité des rythmes, celle des couleurs, l’évocation des chants de ces « petits artistes » comme les considérait le compositeur n’ont aucun secret pour l’interprète qui tisse des liens subtils avec la toile de Vedova.

L’élaboration des atmosphères nocturnes ou ensoleillées, ainsi que la vigueur des attaques pianistiques sonnent comme un contrepoint des traits rythmés de noir de cette « Lettera aperta ».

Le tableau d’Emilio Vedova

« Lettera Aperta 2-82 » du

musée des Abattoirs

Avec le Klavierstück IX, de Karlheinz Stockhausen, l’abstraction progresse. Florent Boffard assène avec une étonnante progression des nuances cet accord fatidique répété 142 fois et bâtit ainsi une architecture d’une force inextinguible.

Un retour à Messiaen plonge à nouveau l’auditeur dans la poésie du Courlis cendré et son environnement embrumé. Une poésie que le pianiste prolonge avec un bis en forme de retour aux sources, Des pas sur la neige extrait du premier livre des Préludes de Debussy.

Partager

NAOS, l’émotion au pouvoir
Le 13 septembre dernier, l’église Saint-Exupère de Toulouse recevait le chœur Les Conférences Vocales dirigé par Laeticia Toulouse et la chorégraphe Loren Coquillat.
Nelson Goerner, grand piano et sublime musique
Le 11 septembre dernier, le 46ème festival Piano aux Jacobins recevait le grand pianiste argentin Nelson Goerner, l’un des grands habitués du festival.
Ukraine, un témoignage sans filtre
« Lire ce récit, c’est accepter d’affronter une réalité brute »
Fazil Say acclamé à l’ouverture du festival Piano aux Jacobins
Le 4 septembre dernier, le cloître des Jacobins, au maximum de sa capacité d’accueil, recevait le grand pianiste et compositeur turc Fazil Say.
NAOS, le nouveau programme des Conférences Vocales
Sous la direction de Laetitia Toulouse, l’ensemble Les Conférences Vocales s’associe avec la danseuse et chorégraphe Loren Coquillat pour présenter leur nouveau spectacle particulièrement original, NAOS.
La 46ème édition de Piano aux Jacobins ouvre la saison musicale toulousaine
L’annonce de la programmation du plus ancien festival français de piano, fondé en 1980 par Catherine d’Argoubet et Paul-Arnaud Péjouan, constitue toujours un événement musical de première grandeur.