Festivals

Le Comminges en fête

Chaque été, le Festival du Comminges déploie ses fastes dans le cadre prestigieux des monuments qui entourent la belle cité de Saint-Bertrand de Comminges, la cathédrale de la ville, la basilique Saint-Just de Valcabrère, la collégiale de Saint-Gaudens et l’église de Martres-Tolosane. Sous la direction artistique de l’organiste et claveciniste Jean-Patrice Bosse, le festival, fondé par Pierre Lacroix, invite de grands artistes français et internationaux dans un répertoire particulièrement large embrassant toutes les musiques, depuis le Moyen Âge (Guillaume Dufay) jusqu’à nos jours, puisqu’une création de Marc Bleuse est inscrite au programme.

Les stalles et l’orgue historique de la Cathédrale de Saint-Bertrand de Comminges

© Michel Escourbiac

En marge des quinze concerts publics qui composent le festival, se déroulent, du 14 au 27 juillet, l’Académie Internationale de Musique Baroque Européenne et, du 8 au 12 juillet, le Concours de Composition. L’Académie se consacre cette année à l’orgue, avec Eric Lebrun et Michel Chapuis, et au chant baroque, avec Paul Esswood et Guillemette Laurens.

Voici les manifestations ouvertes au public le plus large :

12 juillet, Cathédrale de Saint-Bertrand de Comminges : Concert final du Concours de Composition

14 juillet, Cathédrale de Saint-Bertrand de Comminges : Thierry Escaich et Vincent Warnier, orgue (Bach, Mendelssohn, Merkel, Escaich)

17 juillet, Basilique Saint-Just de Valcabrère : Ensemble Scandicus (Vaquez, Morales, Ortiz, Guerrero)

20 juillet : 11 h, Cathédrale de Saint-Bertrand de Comminges, Messe de l’Académie, 18 h, Saint-Just et 21 h, Saint-Bertrand, Concert de l’Académie orgue-chant

24 juillet, Eglise de Martres-Tolosane : Ensemble Arsys (Schubert, Schumann, Brahms, Rossini, Fauré)

27 juillet : 11 h, Cathédrale de Saint-Bertrand de Comminges, Messe des artistes, 18 h, Saint-Just et 21 h, Saint-Bertrand, Concert de l’Académie orgue-chant

2 août, Cathédrale de Saint-Bertrand de Comminges : Paul Goussot, Jean-Baptiste Dupont, orgue, Ivette Gonzalez, soprano, Clothilde Sebert, mezzo-soprano, Emmanuel Bleuse, violoncelle (Monteverdi, Buxtehude, Bach, Bleuse)

6 août, Basilique Saint-Just de Valcabrère : Diabolus in Musica (Guillaume Dufay)

9 août, Collégiale de Saint-Gaudens : Orchestre Symphonique de Novosibirsk, dir. Gintaras Rinckevicius, Constantin Cherbakov, piano (Tchaïkovski, Rachmaninov)

12 août, Basilique Saint-Just de Valcabrère : Sihen Song, piano (Beethoven, Ginastera, Ravel, Damase)

15 août, Cathédrale de Saint-Bertrand de Comminges : Les Sacqueboutiers de Toulouse (Monteverdi, Gabrieli, Praetorius)

19 août, Basilique Saint-Just de Valcabrère : Quatuor Atrium, quatuor à cordes (Borodine, Chostakovitch, Tchaïkovski)

23 août, Cathédrale de Saint-Bertrand de Comminges : Jean-Patrice Brosse, orgue (J. S. Bach).

Partager

Rose Naggar-Tremblay illumine les abimes haendéliens
« Je chante Haendel avec une voix wagnérienne qui bouge aussi rapidement qu’un soprano colorature » Rose Naggar-Tremblay
Le feu sous la glace
Le concert du 30 octobre dernier donné par l’Orchestre national du Capitole a enthousiasmé un public nombreux et conquis.
Le Concert de La Loge invité des Grands Interprètes
Le 8 novembre prochain, dans le cadre de la saison des Grands Interprètes, Le Concert de La Loge, dirigé par le violoniste Julien Chauvin, s’associe avec l’ensemble vocal La Sportelle et quatre grands chanteurs solistes pour célébrer Mozart.
Juliette Mey, une grande voix toulousaine à la Salle Gaveau de Paris
La mezzo-soprano Juliette Mey donne, le 07 novembre 2025 à la salle Gaveau de Paris, un récital de mélodies et d’airs d’opéra.
Grands concerts symphoniques autour des Planètes
Les 5 et 6 novembre prochains, l’Orchestre national du Capitole sera dirigé par le chef américain Ryan Bancroft et le soliste sera le jeune pianiste russe Roman Borisov.
Grands Interprètes reçoit le Tokyo Philharmonic Orchestra, Myung-Whun Chung et Maxim Vengerov
Le lundi 3 novembre, la saison des Grands Interprètes s’ouvre avec de prestigieux interprètes.