Festivals

Une menace pèse sur Passe ton Bach d’abord !

Chaque printemps toulousain voit fleurir la Bach-mania ! Le festival Passe ton Bach d’abord !, inventé par l’Ensemble Baroque de Toulouse (EBT) et son directeur musical Michel Brun, voit déferler sur la Ville rose, pendant tout un week-end de juin, une floraison de mini-concerts (jusqu’à une centaine). L’idée folle de faire vibrer toute la ville sous les accents des musiques du grand Bach représentait en 2008 un défi incertain a priori. Dès la première édition, le pari était gagné. L’année suivante, la limite des 10 000 entrées était franchie. En 2013, la fréquentation, toujours en hausse, a dépassé les 17 000 entrées !
L’organisation du festival, essentiellement basée sur le volontariat, aboutit à des conditions non mercantiles. Des concerts gratuits ou à partir de 5 € l’entrée, permettent aux familles les plus modestes cet accès à la culture. En quelque sorte, un élitisme pour tous. Rappelons les principes de base de cette grande manifestation : partager et attirer tous les publics possibles, et surtout ceux qui n’ont jamais osé franchir les portes des salles de concert, dans une farandole de manifestations courtes (de l’ordre d’une demi-heure) hébergées dans une multitude de lieux répartis au centre de la cité.

L’Ensemble Baroque de Toulouse, dirigé par Michel Brun, lors de l’introduction de

Passe ton Bach d’abord 2012 – Photo Classictoulouse –

L’EBT, qui organise ce « festival sérieux qui ne se prend pas au sérieux », tire la sonnette d’alarme. Le manque de financement de cette grande manifestation met en danger son existence même. L’Ensemble Baroque de Toulouse lance donc une pétition pour mettre en avant auprès des collectivités territoriales la place du festival Passe ton BACH d’abord ! dans le paysage des festivals toulousains de musique classique. Il souhaite ainsi faire connaître les conditions dans lesquelles cet évènement est monté : le volontariat, la créativité, l’imagination au moindre coût pour le public.

Le budget total du festival est de 170 000 €, la participation des collectivités territoriales est la suivante :

– Mairie de Toulouse 32 000 € + aide logistique (Prêt de lieux, scènes, tables et chaises, communication)

– Conseil Général 3 000 €

– Conseil Régional 4 800 €

Michel Brun, l’Ensemble Baroque de Toulouse
et son choeur lors d’une présentation des fameuses Cantates sans filet – Photo Classictoulouse –

Jusqu’à aujourd’hui, le festival a toujours présenté un équilibre financier. Avec 17 000 entrées, le taux de remplissage en 2013 a été de près de 90%.

Après six éditions qui lui ont permis d’obtenir une forte reconnaissance régionale et nationale grâce à l’engagement et la créativité de toute l’équipe, le festival ne pourra se perpétuer à moins d’obtenir enfin des conditions financières acceptables.

Le lien suivant permet de signer la pétition de soutien à cette belle entreprise.
http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/

mairie-de-toulouse-soutenez-passe-ton-bach-d-abord

-pour-le-maintien-d-un-festival-accessible-et-de-qualit%C3%A9?utm_medium=email&utm_

source=notification&utm_campaign=new_petition_recruit#share
Malgré les difficultés, l’Ensemble Baroque de Toulouse a décidé de maintenir le festival Passe ton Bach d’abord ! en juin prochain en opérant des réductions sur les budgets non artistiques, en particulier la logistique et la communication, et en renonçant aux Rencontres Professionnelles.

Souhaitons que les collectivités territoriales entendent cet appel à l’aide et soutiennent l’institution qui met le public dans la rue pour une belle cause.

Partager

Mayuko Ishibashi, un souffle de fraîcheur dans la fournaise
Le 20 juin dernier, la très précieuse chapelle des Carmélites de Toulouse recevait la jeune pianiste japonaise Mayuko Ishibashi.
La 31ème édition du Festival International Toulouse les Orgues
Du 7 au 18 octobre 2026, Toulouse redevient pendant deux semaines le centre du monde de l’orgue.
Odyssud 26/27, ultime saison hors les murs
La venue du Ballet national d’Espagne est le grand événement de la future saison d’Odyssud
MONT DE MARSAN : 37e FESTIVAL ARTE FLAMENCO
Llámame Lorca – Compañía  Manuel Liñán –© Antonio L. Juarez L’été revenu, Mont de Marsan retrouve volants, éventails, accents de guitare et claquement de talon pour le Festival Arte Flamenco qui fête cette année sa 37e édition. Mais au-delà de ce qui peut paraître folklorique, « la España de pandereta »
Le grand concert de Voce Tolosa à la basilique Notre Dame de la Daurade
Le chœur Voce Tolosa, sous la direction d’Olivier Perny, se produit le 26 juin prochain à la basilique Notre Dame de la Daurade de Toulouse dans un programme musical riche et ambitieux.
L’Offrande Musicale, un festival solidaire, humaniste et inclusif : la 6ème édition
L’Offrande Musicale est un festival fondé par le pianiste David Fray en Hautes Pyrénées et dédié aux plus fragiles : personnes porteuses de handicap et personnes âgées dépendantes.