Festivals

Eclats de Voix, la preuve par trois

La 13ème édition du festival gersois « Eclats de Voix » jongle avec le chiffre 3. Trois week-ends de trois concerts chacun vont animer tout le mois de juin qui verra en outre trois OVNIS éclairer le ciel de Gascogne. L’explication de ce mystère de la numérologie était fournie le 4 mai dernier par Patrick de Chirée, actif directeur de ce festival dynamique et divers.

Le mot d’ordre du directeur se multiplie lui aussi par trois, puisqu’il cherche à conjuguer originalité, excellence et éclectisme. Ni élitiste, ni racoleur, le festival décide en outre de s’ouvrir aux artistes émergents à travers un cycle de trois (encore !) manifestations pour « Ouvrir la Voix aux Nouveaux Interprètes ». Ce qui explique l’acronyme O.V.N.I.… Le 12 juin, les cinq chanteurs de l’ensemble OMM surfent sur le terrain du groove, de l’improvisation et de l’humour. Le 19 juin, « Cinq de cœur » présente un spectacle d’humour musical a cappella mis en scène par Pascal Légitimus. Enfin, le 25 juin, la chanteuse Petra Magoni et le contrebassiste Ferrucio Spinetti pratiquent la musique mise à nu dans une manifestation originale intitulée précisément « Musica Nuda ». Ces trois spectacles ont lieu à 21 h au théâtre d’Auch.

L’Orchestre Philharmonique de Chambre de St-Pétersbourg

Le premier week-end s’ouvre le 11 juin à 21 h, salle Mouzon à Auch, sur une « Nuit russe » animée par l’Orchestre Philharmonique de Chambre de St-Pétersbourg, dirigé par Juri Gilbo, avec la participation de la soprano Veronica Amarres et du ténor Alex Wawiloff. Après la soirée OVNI du 12, le 13 juin, la cathédrale d’Auch accueille le bel ensemble « les éléments » dirigé par Joël Suhubiette dans un programme intitulé « Méditerranée », polyphonies anciennes et modernes sur des textes en hébreu, araméen, latin et grec ancien.

Le 18 juin à 21 h à la cathédrale d’Auch, la première soirée du deuxième week-end, propose un voyage musical pour chanteuse, chœur de femmes et orgue de barbarie, guidé par Michèle Bernard et le groupe féminin « Evasion ». L’errance des peuples constitue le fil conducteur du spectacle. Le 20 juin à 18 h, les polyphonies basques, du sacré au traditionnel, sont explorées par le chœur d’hommes « Otxote Lurra », créé en 2001 et qui a déjà produit plus de cinq cents concerts en France.

Le choeur basque Otxote Lurra

A la suite du concert « Musica Nuda », les 26 et 27 juin du troisième et dernier week-end sont animés par l’action volontariste et salutaire de l’A.R.P.A., Atelier Régional des Pratiques musicales Amateurs, que dirige Jean-Louis Comoretto. Centrées sur le thème de la Renaissance, ces rencontres vocales investissent le beau village de La Romieu. Dès 10 h du matin, tous les lieux de la cité accueillent une série de spectacles donnés essentiellement par des ensembles amateurs dans le domaine de la musique comme dans celui du théâtre, à l’exception du chœur professionnel « Scandicus ». L’atelier Renaissance de l’ARPA, les ensembles vocaux « Cosmophonie », « De Bouche à Oreille », « Oratorio », « Quinte et Sens », « De Caelis », la troupe de danse « Riverenza » et la Compagnie « Acte Deux » participeront à la fête.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir