Disques

Les ailes brisées

Peu d’artistes ont marqué leur temps en aussi peu d’années. Dinu Lipatti, pianiste comme venu d’un autre monde, a parcouru la planète musique à la manière d’un météore. Ce Roumain d’origine, filleul de Georges Enescu, élève d’Alfred Cortot et de Nadia Boulanger mourut de la maladie de Hodgkin le 2 décembre 1950 à l’âge de 33 ans. Tout un symbole ! Il pratiquait le piano, ou plutôt tout simplement la musique, comme un saint assume sa destinée.

Il nous laisse un héritage discographique d’une beauté qui défie le temps et les modes. Cet héritage, constitué d’enregistrements de studio et de prises de concert en direct, nous est enfin restitué chez EMI sous la forme d’un coffret de sept CDs. Il s’agit d’une référence historique absolue. Bach transcendé, Chopin d’une suprême élégance de l’esprit, Scarlatti, Liszt, Ravel, Brahms (en duo avec Nadia Boulanger), des concertos de Schumann, Mozart, Grieg, Bach, Chopin, Bartók comme joués de l’intérieur, sans ostentation, vont directement à l’essentiel. Bouleversant témoignage d’un être d’exception, son ultime récital donné à Besançon dans les affres de la maladie, trois mois seulement avant sa mort, complète ce « must » absolu.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir