Disques

L’étoile française du chant baroque

Tout le monde connaît Vivaldi, le violoniste virtuose, le compositeur – pléthorique – de musique instrumentale, mais Vivaldi compositeur lyrique est demeuré jusqu’à aujourd’hui beaucoup plus discret. Et pourtant, il a à son catalogue près de 50 opéras dont malheureusement, faut-il préciser, peu nous sont parvenus dans leur intégralité.

Le présent récital nous propose d’en revisiter onze au travers du talent d’un jeune artiste français, le contre-ténor Philippe Jaroussky, celui-là même qui reçut en 2004 une Victoire de la Musique en tant que Révélation de l’année. Et quelle révélation ! Qualifier aujourd’hui son art revient à conjuguer l’élégance de son style à la luminosité de son timbre, sa prodigieuse virtuosité à l’ampleur de son souffle, son infinie musicalité à l’incroyable émotion dont il pare toutes ses interprétations.

Tout cela et encore plus, vous le retrouverez dans cet enregistrement pour lequel l’éditeur a eu la géniale idée de demander à Jean-Christophe Spinosi et l’Ensemble Matheus d’accompagner ce jeune artiste. Pour ne citer qu’un exemple de cette miraculeuse collaboration, je vous suggère d’écouter l’air de Farnace, extrait de l’opéra éponyme (version 1738), véritable chant du cygne du compositeur. A écouter à genoux !

Un contemporain de Vivaldi, l’Abbé Conti, écrivait au sujet de ce dernier que sa musique évoquait soit le tendre, soit le sublime. Le présent récital en est la parfaite illustration.

Partager

Sur la piste du Maître de la Comtesse de Warwick
Levina Teerlinck, femme peintre des Tudor
Les Variations Goldberg à la guitare
Le prochain concert des Grands Interprètes, le lundi 15 décembre prochain, aura lieu à 20 h à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines avec les guitaristes Thibaut Garcia et Antoine Morinière.
Du silence à la frénésie
Le jeudi 4 décembre dernier, le chef américain Ryan Bancroft retrouvait l’Orchestre national du Capitole en compagnie du grand violoniste français Renaud Capuçon dans un programme musical plein de surprises et de contrastes.
Annick Massis au Capitole, une leçon de chant
« Je suis sensible aux chanteurs qui ouvrent leur âme en nous invitant à un partage »
De Bach à Prokofiev, le grand contraste
Du trio au quintette, les formations instrumentales de chambre présentées par les Clefs de Saint-Pierre ce lundi 1er décembre dernier ont permis d’explorer un large répertoire.
Grand concert instrumental et vocal de l’Orchestre national du Capitole
Le jeudi 11 décembre à 20 h à la Halle aux grains de Toulouse, l’Orchestre national du Capitole présente un concert exceptionnel.