Disques

L’étoile française du chant baroque

Tout le monde connaît Vivaldi, le violoniste virtuose, le compositeur – pléthorique – de musique instrumentale, mais Vivaldi compositeur lyrique est demeuré jusqu’à aujourd’hui beaucoup plus discret. Et pourtant, il a à son catalogue près de 50 opéras dont malheureusement, faut-il préciser, peu nous sont parvenus dans leur intégralité.

Le présent récital nous propose d’en revisiter onze au travers du talent d’un jeune artiste français, le contre-ténor Philippe Jaroussky, celui-là même qui reçut en 2004 une Victoire de la Musique en tant que Révélation de l’année. Et quelle révélation ! Qualifier aujourd’hui son art revient à conjuguer l’élégance de son style à la luminosité de son timbre, sa prodigieuse virtuosité à l’ampleur de son souffle, son infinie musicalité à l’incroyable émotion dont il pare toutes ses interprétations.

Tout cela et encore plus, vous le retrouverez dans cet enregistrement pour lequel l’éditeur a eu la géniale idée de demander à Jean-Christophe Spinosi et l’Ensemble Matheus d’accompagner ce jeune artiste. Pour ne citer qu’un exemple de cette miraculeuse collaboration, je vous suggère d’écouter l’air de Farnace, extrait de l’opéra éponyme (version 1738), véritable chant du cygne du compositeur. A écouter à genoux !

Un contemporain de Vivaldi, l’Abbé Conti, écrivait au sujet de ce dernier que sa musique évoquait soit le tendre, soit le sublime. Le présent récital en est la parfaite illustration.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir