« Visions » est le titre d’un nouvel enregistrement publié par « l’empreinte digitale » et consacré à un florilège d’œuvres du compositeur d’origine libanaise Zad Moultaka. Le chœur de chambre « les éléments », dirigé par Joël Suhubiette, en est l’interprète privilégié. Né en 1967, ce créateur original possède la double nationalité franco-libanaise.

 

Il a suivi de sérieuses études de piano pour s’orienter enfin vers la composition. Sans s’impliquer dans les tendances, dans les écoles plus ou moins rivales qui fragmentent (mais aussi enrichissent) la musique d’aujourd’hui, Zad Moultaka fonde un langage et une expression très personnels. Passionné par l’utilisation de la voix comme vecteur de l’émotion, il conçoit des partitions très diverses, même si son style finit par constituer une véritable signature reconnaissable.

Les six partitions fortes gravées ici brossent un tableau significatif de cet inventeur de musique. Khat (2007), intitulé « Trois calligraphies pour dix-huit chanteurs », ouvre l’album sur un chœur mixte a cappella dont le texte est constitué de simples phonèmes arabes. Toutes les ressources de la voix y sont étonnamment exploitées. Ecrite sur Le livre des morts des anciens Egyptiens et chantée en italien, La Scala del cielo mêle un piano et des percussions au chœur mixte. Il s’agit là d’une commande de l’ensemble « les éléments » qui date de 2006. « Audi coelum », « Salve Regina » constituent la trame latine de Zikr (2003), pièce associant au chœur mixte une voix de contralto (Fatia Tom El-Hage) et un ensemble instrumental (l’excellent « Ars Nova » dont le directeur musical est Philippe Nahon). C’est sur une langue imaginaire inspirée du Livre de Shou extrait des Textes des Sarcophages des Anciens Egyptiens que Moultaka a composé Neb Ankh pour voix et sons fixes. Quant aux neuf courtes pièces intitulées Enluminures, elles ont été conçues pour neuf voix de femmes sur des poèmes français de Georges Shehadé. Enfin, la partition Visions, qui donne son titre à cette parution, associe le chœur en direct à un enregistrement de ce même chœur composé d’un mélange des autres cinq pièces de cet album. Une musique en miroir écrite sur un texte de Catherine Peillon. Grâce au savoir-faire et aux admirables qualités de l’ensemble « les éléments », ces musiques hors du commun, parfois étranges, mais toujours d’une force inextinguible atteignent leur but, l’émotion. A découvrir absolument !

Joël Suhubiette a confié à Classictoulouse ses impressions sur ces créations lors d’un entretien réalisé à l’occasion du concert donné sur la scène d’Odyssud Blagnac par l’ensemble « les éléments ».

Partager

Marie Jacquot et Bohdan Luts, les invités de l’Orchestre national du Capitole
Le concert du 15 mai reçoit deux personnalités en pleine ascension musicale : L la cheffe d’orchestre française Marie Jacquot et le violoniste ukrainien Bohdan Luts.
Le grand retour du Hollandais volant au Capitole
C’est dans le cadre d’une nouvelle production mise en scène par Michel Fau que la Capitole fête le retour sur sa scène du Vaisseau fantôme, absent de son affiche depuis près de trente ans !
Feu d’artifice au concert final de la saison Toulouse Guitare
Ce dimanche 4 mai 2025 à 17 h, la Chapelle des Carmélites recevait le Tchèque Pavel Steidl, l’un des plus grands guitaristes de sa génération.
La 40ème saison haut de gamme des Grands Interprètes
La saison 2025-2026 des Grands Interprètes revêt cette fois un lustre particulier.
Bertrand Chamayou, la flamboyante virtuosité au service de la musique
Dans le cadre de la saison des Grands Interprètes, le grand pianiste toulousain offrait, le 29 avril dernier à la Halle aux Grains un récital en forme de défi.
La vitalité des musiques tziganes en trio
Le dernier concert de la 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se concluait, le 28 avril dernier, sous les beautés picturales de la Chapelle toulousaine des Carmélites.