Le nouvel album CD de David Fray est consacré à Schubert. A 28 ans, le jeune pianiste tarbais s’est déjà forgé une forte personnalité musicale. Les récitals et les concerts auxquels il participe, les récompenses qu’il a reçues témoignent de la place qui est la sienne dans le panorama de la dynamique génération des jeunes pianistes français.

 

Après quelques enregistrements d’une grande originalité, dont un Bach-Boulez étonnant, voici un programme consacré aux plus secrètes des œuvres pianistiques de Schubert, les Moments musicaux D. 780, les Impromptus D. 899 et l’Allegretto D. 915. Composées à l’image des innombrables lieder qui jalonnent l’œuvre du compositeur, ces véritables mélodies sans paroles représentent un concentré de musique. Le premier des Moments musicaux, en do majeur, donne le ton. Celui de la confidence recueillie, de l’intimité absolue, d’un dialogue intérieur.

La douceur du toucher, le poids des silences, créent un climat automnal qui prolonge celui des grands cycles de lieder de Schubert. Ainsi murmurées, les mélodies touchent au plus profond. L’alternance majeur-mineur, si caractéristique de l’écriture schubertienne, colore le discours d’une étrange lueur crépusculaire. David Fray choisit délibérément la réserve sonore, les tempi modérés, les nuances intermédiaires, à même d’exprimer autant la détresse que le mal-être. Son piano ne cherche pas à briller, mais plutôt à éclairer chaque pièce de l’intérieur. Aux Moments musicaux et aux Impromptus qui véhiculent un climat très proche, David Fray a opportunément associé l’Allegretto en do mineur, pièce posthume d’une grande intensité. La réussite est au rendez-vous !

Partager

Une musique de toute éternité avec Ricardo Gallén
Le premier concert de la belle saison Toulouse Guitare, le vendredi 17 octobre dernier, a illuminé la Chapelle des Carmélites d’un éclairage délicat et intense grâce au grand guitariste espagnol Ricardo Gallén.
Marek Janowski et Frank Peter Zimmermann, les invités prestigieux de l’Orchestre national du Capitole
Le jeudi 23 octobre et le vendredi 24 octobre à 20h, la Halle aux Grains retrouve deux grands musiciens déjà invités, le chef d’orchestre Marek Janowski et le violoniste Frank Peter Zimmermann.
Le quatuor à cordes : richesse et diversité
Après leur premier concert « hors les murs » de la saison, les musiciens des Clefs de Saint-Pierre ont retrouvé ce lundi 13 octobre leur port d’attache, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines.
La bouleversante histoire du médaillé d’or olympique de cécifoot
Il nous fait partager ses peurs, ses doutes, ses joies, ses matchs…
BALLET DU CAPITOLE : DANSE, CHANT ET MUSIQUE POUR UN HOMMAGE Á MAURICE RAVEL
Il y a 150 ans naissait, à Ciboure, Joseph Maurice Ravel, et l’année 2025 a été prolixe en hommages. Le Théâtre du Capitole, temple toulousain de la culture, ne pouvait pas ne pas se joindre à ces hommages. Ce sera chose faite pour l’ouverture de la saison du Ballet
« Daphnis et Chloé est un chef-d’œuvre absolu d’orchestration, de transparence et de couleur » Victorien Vanoosten
La saison de ballet du Capitole s’ouvre en majesté avec un hommage à Maurice Ravel