Disques

Entre Callas et Giulini ?

Rigoletto a été particulièrement gâté par le disque. Depuis toujours. Pour autant avons-nous une version de « référence ». Pas tout à fait. Cependant deux versions sortent du lot, chacune pour des raisons différentes.

Par ordre chronologique, captée en 1955 à la Scala de Milan et sous la direction de Tullio Serafin, Maria Callas, encore et toujours irremplaçable.

Malgré des partenaires sur lesquels le temps a rendu un impitoyable verdict (di Stefano et Gobbi), cette intégrale nous donne une Gilda loin de certains lyrique-légers qui en avaient fait à cette époque leur champ de bataille, et sûrement plus proche des volontés de Verdi. N’oublions pas que la Brambilla, qui créa ce rôle, chantait également…Nabucco et Ernani !

Plus près de nous, en 1980, à la tête des phalanges du Wiener Philharmoniker, Carlo Maria Giulini dirigeait la plus bouleversante des versions « studio ». Inégalée à ce jour. Une distribution (Domingo/Cotrubas/ Cappuccilli) fortement imprégnée des souhaits du maestro récemment disparu (qui aurait osé les discuter ?) donnait alors plus que son meilleur.

Partager

Les Variations Goldberg à la guitare
Le prochain concert des Grands Interprètes, le lundi 15 décembre prochain, aura lieu à 20 h à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines avec les guitaristes Thibaut Garcia et Antoine Morinière.
Du silence à la frénésie
Le jeudi 4 décembre dernier, le chef américain Ryan Bancroft retrouvait l’Orchestre national du Capitole en compagnie du grand violoniste français Renaud Capuçon dans un programme musical plein de surprises et de contrastes.
Annick Massis au Capitole, une leçon de chant
« Je suis sensible aux chanteurs qui ouvrent leur âme en nous invitant à un partage »
De Bach à Prokofiev, le grand contraste
Du trio au quintette, les formations instrumentales de chambre présentées par les Clefs de Saint-Pierre ce lundi 1er décembre dernier ont permis d’explorer un large répertoire.
Grand concert instrumental et vocal de l’Orchestre national du Capitole
Le jeudi 11 décembre à 20 h à la Halle aux grains de Toulouse, l’Orchestre national du Capitole présente un concert exceptionnel.
L’hommage fervent à M. K. Čiurlionis
Le vendredi 28 novembre à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, un concert exceptionnel a été dédié à Mikalojus Konstantinas Čiurlionis, compositeur et peintre emblématique de la culture lituanienne.