Disques

Rêves nocturnes

Chopin est à la fête. Rarement anniversaire aura été fêté avec autant de fastes. Le grand pianiste brésilien Nelson Freire apporte ici sa pierre à l’édifice avec une intégrale des Nocturnes qui devrait faire date. Certes Chopin n’est pas l’inventeur du genre « Nocturne ». L’Irlandais John Field, dès le début du 19ème siècle, l’a précédé dans cette voie. Mais aucun autre compositeur n’a marqué cette forme musicale d’une telle force, d’une telle poésie, d’une telle personnalité.

 

La série des vingt opus enregistrée par Nelson Freire constitue une sorte de mosaïque, de puzzle, qui brosse le portrait d’un compositeur beaucoup plus pudique que certaines interprétations ne l’ont dépeint. Si l’atmosphère générale de ces pièces évoque la confidence, la variété des expressions qui les imprègne reste unique. Le projet musical de Nelson Freire réussit le tour de force d’en caractériser chaque élément comme un petit drame individuel sans jamais casser la structure des liens ténus, invisibles, qui relient chaque pièce au corpus de l’ensemble.

Son toucher explore une incroyable palette expressive. Sans lourdeur aucune, il n’en possède pas moins un poids qui lui permet d’aller au plus sensible des mystères d’une musique de la nostalgie. Paradoxalement, la liberté, la souplesse qui caractérisent le jeu du pianiste s’exercent toujours dans une certaine rigueur générale. Les élans du cœur restent maîtrisés. Les transitions sont particulièrement soignées. Ainsi on passe du jeu intense des tonalités de l’opus 9 n° 2 à la fluidité liquide de l’opus 9 n° 3. La rondeur des sonorités, des timbres et des couleurs n’a d’égal que la profondeur du message sans parole que nous livre le compositeur à travers son interprète inspiré mais toujours lucide. Nelson Freire illustre mieux que quiconque le célèbre aphorisme de Proust qui admirait «… les phrases, au long col sinueux et démesuré, de Chopin, si libres, si flexibles… » Plus que du grand piano, de la sublime musique.

Partager

Adam Laloum, le grand poète du piano
Dans le cadre de cette 4ème édition du Festival de Toulouse, l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines recevait, le 30 juin dernier, cet artiste de premier plan, formé dans les institutions musicales toulousaines, Adam Laloum.
Carmina Burana au Capitole de Toulouse
Sauvage et viscérale, intensément poétique aussi, cette partition s’est finalement imposée à la mémoire collective.
La nouvelle saison 2025-2026 de Toulouse Guitare
Le 27 juin dernier, la belle salle Du Barry de Toulouse accueillait l’association Toulouse Guitare pour l’annonce festive de sa nouvelle saison.
Le Chœur Les Eléments et Toulouse les Orgues
Le Chœur de chambre Les Éléments, Centre national d’Art Vocal, et son directeur-fondateur Joël Suhubiette sont en partenariat avec les « Quartiers d’Été » du festival Toulouse les Orgues.
Adrienne Lecouvreur au Capitole, un succès phénoménal !
Vincenzo Costanzo remplace au pied levé José Cura dans le rôle de Maurizio
La 22ème édition des Musicales des Coteaux de Gimone
Créé en 2004 à l’initiative de quelques passionnés, le Festival international des Musicales des Coteaux de Gimone, témoigne de l’enthousiasme croissant du public.