Disques

Il y a 150 ans, Achille-Claude Debussy

Cette année fête le siècle et demi qui nous sépare de la naissance de Claude Debussy (1862-1918), ce génial musicien français qui, au crépuscule du 19ème siècle, rejeta tous les académismes esthétiques et reformula autant le schéma de la symphonie, que celui de l’opéra et de la musique de ballet. Si sa grande œuvre lyrique, Pelléas et Mélisande, fait partie intégrante des plus incontestables chefs d’œuvre de l’opéra, il serait injuste de passer sous silence la production de ce musicien dans le domaine de la mélodie.

C’est ce que vient nous rappeler très heureusement le présent disque initié à vrai dire par le pianiste Philippe Cassard, l’un des grands interprètes actuels de ce compositeur. De Nuit d’étoiles aux Elfes, ce ne sont pas moins de 18 mélodies dont 4 inédites,  qui sont gravées ici, le programme se terminant curieusement par la cantate pour soprano, mezzo-soprano, chœur féminin et piano : La Damoiselle élue. Que retenir d’une pareille entreprise ? Avant tout le contenu, rare et précieux entre tout.

Il y a aussi et certainement le talent de Philippe Cassard, un talent qui va bien au-delà de celui d’un simple accompagnateur. Et puis il y a Natalie Dessay, une artiste que nous aimons et que nous adorons et pour laquelle nous sommes aujourd’hui, après sa Manon parisienne, une nouvelle fois, triste. Ce disque (enregistré en novembre 2011) vient trop tard. Certes la musicienne est toujours là et la technicienne toujours aussi habile devant les pires obstacles, mais l’organe de cette chanteuse est aujourd’hui fatigué, l’émission se fait contrainte, l’aigu laborieux, le registre medium de plus en plus mince et le grave totalement inexistant. Même en studio ! Sans parler d’une articulation que nous lui avons connue plus franche. Pour ceux et celles qui ont eu le bonheur de l’entendre il y a encore peu d’années,  par exemple dans La Fille du régiment, le constat est aussi douloureux que sans appel. Notre cher Monsieur Croche*, lui, s’en remettra…

*pseudo de Debussy en tant que critique musical

Partager

Carmina Burana au Capitole de Toulouse
Sauvage et viscérale, intensément poétique aussi, cette partition s’est finalement imposée à la mémoire collective.
La nouvelle saison 2025-2026 de Toulouse Guitare
Le 27 juin dernier, la belle salle Du Barry de Toulouse accueillait l’association Toulouse Guitare pour l’annonce festive de sa nouvelle saison.
Le Chœur Les Eléments et Toulouse les Orgues
Le Chœur de chambre Les Éléments, Centre national d’Art Vocal, et son directeur-fondateur Joël Suhubiette sont en partenariat avec les « Quartiers d’Été » du festival Toulouse les Orgues.
Adrienne Lecouvreur au Capitole, un succès phénoménal !
Vincenzo Costanzo remplace au pied levé José Cura dans le rôle de Maurizio
La 22ème édition des Musicales des Coteaux de Gimone
Créé en 2004 à l’initiative de quelques passionnés, le Festival international des Musicales des Coteaux de Gimone, témoigne de l’enthousiasme croissant du public.
La séduisante saison 2025-2026 des Clefs de Saint-Pierre
Le 10 juin dernier les musiciens de l’Orchestre national du Capitole investis dans la nouvelle série des Clefs de Saint-Pierre et le président de l’association Internotes, Laurent Grégoire, ont dévoilé le riche contenu de cette 26ème saison.