Disques

Brahms en grand

Peu de violonistes actuels possèdent l’ampleur sonore et le sens de la déclamation de Vadim Repin. Ce jeune natif de Sibérie, élève de Zakhar Bron, a vécu et étudié dans l’ombre des grandes figures du violon russe des années quatre-vingts.

 

S’il a recueilli en héritage quelques unes des qualités d’un David Oïstrakh (comment ne pas évoquer chez lui la sonorité d’airain de son prestigieux aîné ?), il a conservé dans son jeu l’humanité touchante de Yehudi Menuhin qu’il a côtoyé quelques temps. Cette splendide gravure du concerto pour violon de Brahms vient encore renforcer l’impression de cette double filiation. Son jeu s’y épanouit de la plus impressionnante façon. Planant au-dessus des grandes envolées du très bel orchestre du Gewandhaus, il concilie un soutien sans faille de la grande ligne et le soin du détail comme de la finesse des épanchements.

Riccardo Chailly, il est vrai lui ménage un commentaire orchestral d’une grand beauté. A signaler que Vadim Repin choisit, pour la cadence du 1er mouvement, celle de l’illustre Jascha Heifetz, en lieu et place des plus couramment jouées, celle de Kreisler ou de Joachim. Dans le double concerto pour violon, violoncelle et orchestre, Vadim Repin est rejoint par l’un des grands violoncellistes de sa génération, le norvégien Truls Mørk. Les deux sonorités de mêlent avec une profondeur et un respect mutuel admirables. Le dialogue s’établit immédiatement, soutenu, là aussi, par un orchestre présent, actif mais jamais envahissant. Voici deux interprétations d’une absolue grandeur, d’une profonde beauté.

Partager

Adam Laloum, le grand poète du piano
Dans le cadre de cette 4ème édition du Festival de Toulouse, l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines recevait, le 30 juin dernier, cet artiste de premier plan, formé dans les institutions musicales toulousaines, Adam Laloum.
Carmina Burana au Capitole de Toulouse
Sauvage et viscérale, intensément poétique aussi, cette partition s’est finalement imposée à la mémoire collective.
La nouvelle saison 2025-2026 de Toulouse Guitare
Le 27 juin dernier, la belle salle Du Barry de Toulouse accueillait l’association Toulouse Guitare pour l’annonce festive de sa nouvelle saison.
Le Chœur Les Eléments et Toulouse les Orgues
Le Chœur de chambre Les Éléments, Centre national d’Art Vocal, et son directeur-fondateur Joël Suhubiette sont en partenariat avec les « Quartiers d’Été » du festival Toulouse les Orgues.
Adrienne Lecouvreur au Capitole, un succès phénoménal !
Vincenzo Costanzo remplace au pied levé José Cura dans le rôle de Maurizio
La 22ème édition des Musicales des Coteaux de Gimone
Créé en 2004 à l’initiative de quelques passionnés, le Festival international des Musicales des Coteaux de Gimone, témoigne de l’enthousiasme croissant du public.