Disques

Bartók for ever

La composition des six quatuors à cordes de Bela Bartók a occupé toute la vie du grand créateur hongrois, depuis l’année 1907 (il a seulement 26 ans) jusqu’à son ultime période d’exil aux Etats-Unis, puisque la 6ème de ces partitions a été créée à New York en 1941, quatre ans avant sa triste disparition. Cet extraordinaire corpus est paradoxalement marqué au sceau de l’héritage beethovénien.

En effet, aucun des immenses compositeurs de quatuors à cordes qui ont succédé à Beethoven (Schubert, Schumann, Brahms) n’ont prolongé l’imagination, l’audace, la force inextinguible des 16 partitions consacrées par Beethoven à cette formation. Le premier des quatuors de Bartók résonne précisément comme un adieu au romantisme moribond. Et jusqu’au 6ème, l’originalité, la force, le caractère d’une écriture dramatique et serrée ne cesse de progresser vers une ascèse impressionnante. Après ses glorieux aînés, le jeune Quatuor Belcea s’empare à son tour de cette intégrale. Les quatre artistes (deux femmes, deux hommes) qui le composent abordent sans complexe ce monde d’introversion. Ils en soulignent avec intelligence et sensibilité les particularités et les audaces. Techniquement irréprochable, cette nouvelle version apporte une chaleur et une conviction qui font chaud au cœur.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir