Disques

Chopin au violoncelle

Le violoncelle n’est pas a priori l’instrument que l’on associe à Frédéric Chopin. Le piano semble occuper l’intégralité de la production musicale du grand artiste franco-polonais. Pourtant, Chopin a toujours apprécié ce chaleureux instrument à cordes, au point de lui composer quelques pièces majeures, dont une magnifique sonate pour piano et violoncelle qui ne dépare en rien les grandes partitions romantiques signées Beethoven ou Brahms.

En outre, plusieurs compositeurs, admirateurs de la veine mélodique de Chopin n’hésitèrent pas à transcrire quelques une de ses grandes partitions pianistiques. Ce fut le cas de Sergey Taneyev et d’Alexander Glazounov. Le violoncelliste norvégien Truls Mork et la pianiste britannique Kathryn Stott se sont joints à ces transcripteurs pour mettre à la portée de leurs instruments, préludes ou nocturnes. Le résultat est ce très bel album qui rassemble donc pièces authentiquement composées par Chopin pour violoncelle et piano et transcriptions de partitions originalement écrites pour piano solo. Outre la splendide sonate op. 65 que Truls Mork transfigure par la beauté absolue de son jeu, à la fois rigoureux et sensible, chaque pièce est ici admirablement interprétée. Il faut écouter la nostalgie qui imprègne le Nocturne op. 55 n° 2. Un rêve éveillé…

Partager

Concert d’ouverture en apothéose
Le 3 novembre dernier, Les Grands Interprètes présentaient le premier concert de leur 40ème saison.
Rose Naggar-Tremblay illumine les abimes haendéliens
« Je chante Haendel avec une voix wagnérienne qui bouge aussi rapidement qu’un soprano colorature » Rose Naggar-Tremblay
Le feu sous la glace
Le concert du 30 octobre dernier donné par l’Orchestre national du Capitole a enthousiasmé un public nombreux et conquis.
Le Concert de La Loge invité des Grands Interprètes
Le 8 novembre prochain, dans le cadre de la saison des Grands Interprètes, Le Concert de La Loge, dirigé par le violoniste Julien Chauvin, s’associe avec l’ensemble vocal La Sportelle et quatre grands chanteurs solistes pour célébrer Mozart.
Juliette Mey, une grande voix toulousaine à la Salle Gaveau de Paris
La mezzo-soprano Juliette Mey donne, le 07 novembre 2025 à la salle Gaveau de Paris, un récital de mélodies et d’airs d’opéra.
Grands concerts symphoniques autour des Planètes
Les 5 et 6 novembre prochains, l’Orchestre national du Capitole sera dirigé par le chef américain Ryan Bancroft et le soliste sera le jeune pianiste russe Roman Borisov.