Disques

Chopin au violoncelle

Le violoncelle n’est pas a priori l’instrument que l’on associe à Frédéric Chopin. Le piano semble occuper l’intégralité de la production musicale du grand artiste franco-polonais. Pourtant, Chopin a toujours apprécié ce chaleureux instrument à cordes, au point de lui composer quelques pièces majeures, dont une magnifique sonate pour piano et violoncelle qui ne dépare en rien les grandes partitions romantiques signées Beethoven ou Brahms.

En outre, plusieurs compositeurs, admirateurs de la veine mélodique de Chopin n’hésitèrent pas à transcrire quelques une de ses grandes partitions pianistiques. Ce fut le cas de Sergey Taneyev et d’Alexander Glazounov. Le violoncelliste norvégien Truls Mork et la pianiste britannique Kathryn Stott se sont joints à ces transcripteurs pour mettre à la portée de leurs instruments, préludes ou nocturnes. Le résultat est ce très bel album qui rassemble donc pièces authentiquement composées par Chopin pour violoncelle et piano et transcriptions de partitions originalement écrites pour piano solo. Outre la splendide sonate op. 65 que Truls Mork transfigure par la beauté absolue de son jeu, à la fois rigoureux et sensible, chaque pièce est ici admirablement interprétée. Il faut écouter la nostalgie qui imprègne le Nocturne op. 55 n° 2. Un rêve éveillé…

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir