Disques

Les héroïnes sacrifiées

Le fil conducteur du nouveau récital de Natalie Dessay a pour sujet les femmes sacrifiées sur l’autel de l’abrutissement des Hommes, que ce soit celui de la politique ou bien encore celui des hypocrisies et des convenances sociales.

Enregistré durant l’été 2007, le présent disque nous donne à entendre une soprano au faîte de ses moyens vocaux.

Laissant à d’autres dorénavant les pyrotechnies de la Reine de la Nuit et de Zerbinette, Natalie Dessay explore en studio quelques rôles qui, n’en doutons pas un instant, lui font envie pour la scène. Il en est ainsi de Violetta (Traviata), Elvira (I Puritani) et Maria Stuarda.

Somptueusement accompagnée par Evelino Pido à la tête de l’inattendu Concerto Köln, la cantatrice délivre à profusion un timbre d’une profonde richesse émotionnelle. Son chant se plie avec une magnifique souplesse à toutes les exigences de Verdi, Bellini et Donizetti. Un phrasé long et aérien, superbement dynamique, capable des éclats de folie les plus suicidaires  comme des plus subtiles nuances et des plus inouïes ornementations, donne un véritable corps vocal et dramatique  à toutes ces héroïnes.

En bonus, précieux, un dvd, inclus dans cet album, vous permettra de voir et d’entendre Natalie Dessay dans la scène de la folie de Lucia di Lammermoor captée sur le vif au MET de New York le 24 septembre 2007. A l’image de son interprétation, l’ovation qui suivit fut tout simplement gigantesque.

Un disque étape important dans la carrière de la plus grande soprano française de notre temps.

Partager

Véronique Gens, une Voix si humaine
« Comme une bête en cage dans la prison de son chagrin »
La viole de gambe, l’invitée des Arts Renaissants
Le jeudi 6 mars prochain à 20 h en l’église Saint-Jérôme de Toulouse, le sixième concert de la saison des Arts Renaissants reçoit trois artistes de tout premier plan.
Le premier Midi du Capitole dédié à un contre-ténor
De Reynaldo Hahn à Ravel, voyage au pays de la mélodie française. Mais pas seulement…
La Voix humaine, une tragédie lyrique
Véronique Gens, interprète du plus bouleversant monologue
Un somptueux cortège vocal accompagne l’entrée de Jules César au Théâtre du Capitole
Au milieu d’une pluie d’étoiles, un soleil irradiant…
Mozart et Strauss en miroir
A la suite des problèmes de santé de Tarmo Petokoski, le public a pu découvrir un nouveau et solide talent de chef d’orchestre en la personne de Constantin Trinks.