Disques

Les héroïnes sacrifiées

Le fil conducteur du nouveau récital de Natalie Dessay a pour sujet les femmes sacrifiées sur l’autel de l’abrutissement des Hommes, que ce soit celui de la politique ou bien encore celui des hypocrisies et des convenances sociales.

Enregistré durant l’été 2007, le présent disque nous donne à entendre une soprano au faîte de ses moyens vocaux.

Laissant à d’autres dorénavant les pyrotechnies de la Reine de la Nuit et de Zerbinette, Natalie Dessay explore en studio quelques rôles qui, n’en doutons pas un instant, lui font envie pour la scène. Il en est ainsi de Violetta (Traviata), Elvira (I Puritani) et Maria Stuarda.

Somptueusement accompagnée par Evelino Pido à la tête de l’inattendu Concerto Köln, la cantatrice délivre à profusion un timbre d’une profonde richesse émotionnelle. Son chant se plie avec une magnifique souplesse à toutes les exigences de Verdi, Bellini et Donizetti. Un phrasé long et aérien, superbement dynamique, capable des éclats de folie les plus suicidaires  comme des plus subtiles nuances et des plus inouïes ornementations, donne un véritable corps vocal et dramatique  à toutes ces héroïnes.

En bonus, précieux, un dvd, inclus dans cet album, vous permettra de voir et d’entendre Natalie Dessay dans la scène de la folie de Lucia di Lammermoor captée sur le vif au MET de New York le 24 septembre 2007. A l’image de son interprétation, l’ovation qui suivit fut tout simplement gigantesque.

Un disque étape important dans la carrière de la plus grande soprano française de notre temps.

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir