Disques

Rome en musique

Le grand chef italien Antonio Pappano n’exerce pas ses talents dans le seul domaine lyrique. Ce compagnon des grands chanteurs du moment est un passionné de musique symphonique. Il aborde ici le compositeur qui a le mieux illustré la ville éternelle. Ottorino Respighi a consacré à Rome trois poèmes symphoniques d’une chaleureuse rutilance orchestrale : Les Pins de Rome, Les Fontaines de Rome et Les Fêtes romaines.

A la tête de l’Orchestre de l’Académie Nationale de Sainte-Cécile, belle phalange romaine, Pappano déploie toutes les couleurs de ces tableaux animés, tout imprégnés d’un hédonisme latin. L’orchestre possède cette chaleur des timbres qui exalte parfums et sensualité. Figure également, en complément, le plus rare poème chanté « Il Tramonto » (Le crépuscule) composé par Respighi sur les paroles de Shelley. La mezzo-soprano Christine Rice lui confère une présence toute spéciale. A ce CD superbement gravé est joint un DVD substantiel (près de 50 minutes). Le spectateur assiste ainsi à une partie des répétitions, à un entretien avec le chef d’orchestre, mais également à parcourir les sites romains évoqués dans la musique de Respighi. Un beau voyage sonore et visuel !

Partager

Musique au Palais : les trois belles étapes du samedi
La 10ème édition du festival Musique au Palais s’ouvrait ce samedi 6 décembre dans le merveilleux salon du Palais Niel.
God Save The King !
Gabriel Bourgoin rend hommage aux carols des temps nouveaux
Sur la piste du Maître de la Comtesse de Warwick
Levina Teerlinck, femme peintre des Tudor
Les Variations Goldberg à la guitare
Le prochain concert des Grands Interprètes, le lundi 15 décembre prochain, aura lieu à 20 h à l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines avec les guitaristes Thibaut Garcia et Antoine Morinière.
Du silence à la frénésie
Le jeudi 4 décembre dernier, le chef américain Ryan Bancroft retrouvait l’Orchestre national du Capitole en compagnie du grand violoniste français Renaud Capuçon dans un programme musical plein de surprises et de contrastes.
Annick Massis au Capitole, une leçon de chant
« Je suis sensible aux chanteurs qui ouvrent leur âme en nous invitant à un partage »