Disques

Rome en musique

Le grand chef italien Antonio Pappano n’exerce pas ses talents dans le seul domaine lyrique. Ce compagnon des grands chanteurs du moment est un passionné de musique symphonique. Il aborde ici le compositeur qui a le mieux illustré la ville éternelle. Ottorino Respighi a consacré à Rome trois poèmes symphoniques d’une chaleureuse rutilance orchestrale : Les Pins de Rome, Les Fontaines de Rome et Les Fêtes romaines.

A la tête de l’Orchestre de l’Académie Nationale de Sainte-Cécile, belle phalange romaine, Pappano déploie toutes les couleurs de ces tableaux animés, tout imprégnés d’un hédonisme latin. L’orchestre possède cette chaleur des timbres qui exalte parfums et sensualité. Figure également, en complément, le plus rare poème chanté « Il Tramonto » (Le crépuscule) composé par Respighi sur les paroles de Shelley. La mezzo-soprano Christine Rice lui confère une présence toute spéciale. A ce CD superbement gravé est joint un DVD substantiel (près de 50 minutes). Le spectateur assiste ainsi à une partie des répétitions, à un entretien avec le chef d’orchestre, mais également à parcourir les sites romains évoqués dans la musique de Respighi. Un beau voyage sonore et visuel !

Partager

Symphonie « Antartica » : changement de chef d’orchestre pour les prochains concerts
Tarmo Peltokoski ne pourra pas diriger le concert du 30 octobre prochain.
Le grand succès des « Quatre saisons » solidaires
Ce mardi 21 octobre à la Halle aux Grains, les clubs Rotary de Toulouse et de ses environs présentaient un grand concert organisé au profit de l’association ASEI.
Une musique de toute éternité avec Ricardo Gallén
Le premier concert de la belle saison Toulouse Guitare, le vendredi 17 octobre dernier, a illuminé la Chapelle des Carmélites d’un éclairage délicat et intense grâce au grand guitariste espagnol Ricardo Gallén.
Marek Janowski et Frank Peter Zimmermann, les invités prestigieux de l’Orchestre national du Capitole
Le jeudi 23 octobre et le vendredi 24 octobre à 20h, la Halle aux Grains retrouve deux grands musiciens déjà invités, le chef d’orchestre Marek Janowski et le violoniste Frank Peter Zimmermann.
Le quatuor à cordes : richesse et diversité
Après leur premier concert « hors les murs » de la saison, les musiciens des Clefs de Saint-Pierre ont retrouvé ce lundi 13 octobre leur port d’attache, l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines.
La bouleversante histoire du médaillé d’or olympique de cécifoot
Il nous fait partager ses peurs, ses doutes, ses joies, ses matchs…