Disques

Rome en musique

Le grand chef italien Antonio Pappano n’exerce pas ses talents dans le seul domaine lyrique. Ce compagnon des grands chanteurs du moment est un passionné de musique symphonique. Il aborde ici le compositeur qui a le mieux illustré la ville éternelle. Ottorino Respighi a consacré à Rome trois poèmes symphoniques d’une chaleureuse rutilance orchestrale : Les Pins de Rome, Les Fontaines de Rome et Les Fêtes romaines.

A la tête de l’Orchestre de l’Académie Nationale de Sainte-Cécile, belle phalange romaine, Pappano déploie toutes les couleurs de ces tableaux animés, tout imprégnés d’un hédonisme latin. L’orchestre possède cette chaleur des timbres qui exalte parfums et sensualité. Figure également, en complément, le plus rare poème chanté « Il Tramonto » (Le crépuscule) composé par Respighi sur les paroles de Shelley. La mezzo-soprano Christine Rice lui confère une présence toute spéciale. A ce CD superbement gravé est joint un DVD substantiel (près de 50 minutes). Le spectateur assiste ainsi à une partie des répétitions, à un entretien avec le chef d’orchestre, mais également à parcourir les sites romains évoqués dans la musique de Respighi. Un beau voyage sonore et visuel !

Partager

Souvenirs d’Europe centrale au programme des Clefs de Saint-Pierre
La 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se conclut le 28 avril prochain.
L’Orchestre national du Capitole reçoit Ton Koopman et la Maîtrise de Toulouse
Mozart et Pergolesi sont inscrits au programme du concert donné le 25 avril prochain par l’Orchestre national du Capitole sous la direction de Ton Koopman.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE : LE RETOUR DE LA FILLE AUX YEUX D’ÉMAIL.
Coppélia – Natalia de Froberville – Ramiro Gomez Samon en répétition-  © David Herrero Coppélia revient sur la scène du Capitole ; elle nous était venue en 2016 de la main de Charles Jude, c’est une autre ancienne étoile de l’Opéra, Jean Guillaume Bart qui nous la ramène aujourd’hui.. Coppélia,
La grande dame du piano et son complice en musique
Le retour à Toulouse de Martha Argerich constitue toujours un événement musical particulier.
BALLET NATIONAL DU CAPITOLE – SAISON 2025-2026  
Pour sa   troisième saison à la direction du Ballet National du Capitole , Beate Vollack nous fait quatre propositions où l’on retrouve toutes les formes de danse, du classique au néo-classique et au contemporain. Certains ballets sont à revoir, d’autres sont des créations. Pour célébrer le cent cinquantième anniversaire
« On ne programme pas une saison pour d’autres raisons que l’émotion, le bonheur et l’élévation du public » Christophe Ghristi
La saison 25/26 est celle du désir