Disques

Quelques joyaux du 17ème siècle

Signées Cavalli, Monteverdi, Strozzi, Landi, Carissimi ou bien encore Cesti, les pages sélectionnées ici par Emmanuelle Haïm figurent parmi les plus belles illustrations musicales de la déclamation lyrique.

 
A la tête de son Concert d’Astrée, elle dirige avec une science aujourd’hui largement reconnue, un ensemble d’interprètes assez étonnant. Pour ne pas dire détonant.

Jugez plutôt. Pas moins de onze artistes d’horizons bien différents, mais tous de premier plan, ont été réunis pour cette occasion. Il convient de les citer : Patrizia Ciofi, Natalie Dessay, Véronique Gens, Joyce DiDonato, Marie-Nicole Lemieux, Philippe Jaroussky, Topi Lehtipuu, Rolando Villazon, Simon Wall, Laurent Naouri et Christopher Purves. Excusez du peu !

Ils font tous preuve d’une connaissance de ce style formidablement étonnante. Mais il faut souligner tout de même la performance de quelqu’un que l’on n’attend vraiment pas dans ce répertoire : le ténor mexicain Rolando Villazon. C’est à lui qu’échoient la première et la dernière plage de ce disque : l’air « Lasso io vivo » extrait de L’Egisto de Cavalli et la grande lamentation d’Orfeo extraite bien sûr de L’Orfeo de Monteverdi : « Tu se’ morta mia vita ». Force est de reconnaître combien son interprétation est émouvante et…stylée. Son tempérament extraverti le tient malheureusement éloigné habituellement de ces pages. C’est bien dommage !

Partager

Marie Jacquot et Bohdan Luts, les invités de l’Orchestre national du Capitole
Le concert du 15 mai reçoit deux personnalités en pleine ascension musicale : L la cheffe d’orchestre française Marie Jacquot et le violoniste ukrainien Bohdan Luts.
Le grand retour du Hollandais volant au Capitole
C’est dans le cadre d’une nouvelle production mise en scène par Michel Fau que la Capitole fête le retour sur sa scène du Vaisseau fantôme, absent de son affiche depuis près de trente ans !
Feu d’artifice au concert final de la saison Toulouse Guitare
Ce dimanche 4 mai 2025 à 17 h, la Chapelle des Carmélites recevait le Tchèque Pavel Steidl, l’un des plus grands guitaristes de sa génération.
La 40ème saison haut de gamme des Grands Interprètes
La saison 2025-2026 des Grands Interprètes revêt cette fois un lustre particulier.
Bertrand Chamayou, la flamboyante virtuosité au service de la musique
Dans le cadre de la saison des Grands Interprètes, le grand pianiste toulousain offrait, le 29 avril dernier à la Halle aux Grains un récital en forme de défi.
La vitalité des musiques tziganes en trio
Le dernier concert de la 25ème saison des Clefs de Saint-Pierre se concluait, le 28 avril dernier, sous les beautés picturales de la Chapelle toulousaine des Carmélites.